Festivals

Published on juillet 25th, 2014 | by MagMozaik

0

Baleapop 5: une indépendance intelligente et créative

5 ans serait-il, finalement, l’ âge de raison où de belles manifestations prennent leur rythme de croisière? Après le Festival International de Piano Classique de Biarritz, voilà donc que Baleapop souffle les mêmes bougies de maturité, mais sur des chemins de traverse, à contre courant des schémas habituels des événements où convergent musiques actuelles et art contemporain. Né d’un collectif d’artistes luzien, Moï Moï, le festival revient s’installer  du 6 au 10 août dans son berceau, après quelques escapades à Bidart et Guéthary, avec une belle exigence de qualité dans l’organisation, le choix des artistes ou des musiciens, les lieux (Halles, Parc Ducontenia, Guinguette d’Erromardie, Auditorium Ravel), la scénographie, assurée par le collectif Culbuto, Nabie Production et C Barré, ou la charte graphique à nouveau signée Studio Twice.

2013-08-09 21.08.08

Des choix audacieux pour un succès assuré

Loin des standarts médiatiques de guitares électriques ou de synthés analogiques, le festival mise sur un public ouvert d’esprit, un contenu pointu, une véritable excellence esthétique sans pour autant négliger la fête! Un choix fort qui autorise la découverte de vrais talents et séduit un public national, curieux et désormais fidèle à ce rendez vous de 4 jours, rythmés par des temps forts et orchestrés de main de maitre par une équipe soudée, dont Jeanne Boulart, véritable “talkie-walkie central” de l’événement, ainsi qu’elle se définit elle même avec humour et rigueur!

Une bulle éphémère d’espaces multiples

Même si, à l’instar de nos confrères ou consoeurs, nous apprécions la programmation à la fois, subtile, élégante et expérimentale, nos coups de coeur vont sans conteste vers les expositions et les divers lieux qui cristallisent une ambiance unique par sa liberté de ton et son indépendance, véritables écrins de toutes les animations musicales, artistiques ou simplement festives proposées. Le Parc Ducontenia, tout d’abord, qui accueille les expos d’artistes, le Baleapéro autour de 2 webzines découvreurs de nouveaux talents et de musiques pointues, Hartzine et The Drone, la Baleagalerie où se retrouvent les artistes des années passées, le Baleavillage , la Balearécré et , pour les plus jeunes à surprendre et provoquer, le miniBalea, sans oublier le Baleaciné qui projettera, notamment, tous les teasers  réalisés pour les 5 ans du festival…Nous ne saurions évidemment passer sous silence la Guinguette d’Erromardie où se détendre dans un cadre exceptionnel, sur le sable de la plage.

2013-08-09 21.02.22

Une programmation séduisante en diable

Les musiciens accueillis font florès et nous ne pouvons tous ici les citer mais nous en évoquerons quelques uns dont la singularité nous attire: Outre le Moï Moï Band, à ne pas rater, nous vous recommandons Lockhart, les français de Forever Pavot qui jouent sur un registre rétro futuriste, de Morricone à Gainsbourg, à l’instar de Syracuse, aux sonorités toutefois plus hédonistes, estivales et psychédéliques, Pierre Loustaunau qui puise son inspiration aux sources de la culture basque et bien sûr l’incontournable Karen Gwyer aux délicates touches électros expérimentales. L’art? Outre Baptiste Debombourg, sculpteur diplômé des Beaux Arts de Lyon, qui nous emporte sur le thème des voyages et Rémi Groussin, des Beaux Arts de Toulouse, on signalera surtout, en liaison avec l’Institut Culturel Basque, la performance de Manon Boulart, Elorn et Matthys, du collectif Moï Moï, qui mêlant art contemporain et musiques, nous entrainent dans les dédales de la mythologie basque.

IMG_3404

Alors si l’envie vous prend… de vous surprendre:

www.weezevent.com/baleapop-5 , ou www.collectifmoimoi.com , ou enfin www.nabieproduction.com

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

This Post Has Been Viewed 152 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier