Vu dans la presse

Published on mars 25th, 2017 | by MagMozaik

0

Avant/après… Un travail de mémoire

L’an dernier, le Musée Basque et d’histoire de Bayonne posait un singulier regard sur la ville dont la mémoire d’hier télescopait en photographies celle d’aujourd’hui. Un succès retentissant qui en appelle aujourd’hui à un second volet consacre, sur le même principe, au Pays Basque intérieur dont le musée se veut aussi le miroir.

Du 17 mars au 3 juin, salle Xokoa, petite balade en Barnealde, cette vaste zone qui vagabonde des villages côtiers aux cols montagnards de la Soule. Une série étonnante de paysages insolites passés au crible mémoriel de l’avant et de l’après, histoire de mesurer l’évolution, non seulement des territoires mais également des angles de prise de vue et des regards différents, à des décennies de distance, portés sur les monuments ou les lieux de vie. 4 approches restituent une densité historique à travers 4 séries de marqueurs évolutifs et constitutifs de modes de vie qui ont bien changé au fil du temps structurent l’exposition dont les pièces émanent des collections du musée lui-même. Les églises, repères immuables des structures sociétales villageoises, dont on réalise néanmoins que les bâtiments se restructurent, se rénovent, ouvrent la marche. Suivent quelques promenades au coeur des villages dont l’image architecturale modifiée éradique parfois des coeurs de vie que l’on se prend à regretter. Viennent ensuite les édifices anciens que les outrages du temps altèrent à des degrés divers mais qui restent des jalons précieux de mémoire. Le périple s’achève par un aperçu des activités territoriales, sans doute les plus transformées au gré des évolutions socio-économiques auxquelles échappent peu d’espaces. A des années d’écart, les contrastes s’avèrent saisissants. Une exposition pour intergénérationnel comme un magnifique outil de transmission de patrimoines matériel et immatériel.

Musée basque et d’histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires, entrée libre tous les jours de 10h30 à 18h00 sauf le lundi.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 32 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier