Actualités

Published on août 2nd, 2015 | by MagMozaik

0

Aupa Baiona, opus 3…Des fêtes insolites!

Etonnant Alain Darroze, bayonnais au plus profond de son coeur qui, avec son ami Bixente Marichular, chef pâtissier du Musée du Gâteau Basque de Sare, très judicieusement assisté de sa fille Anais de retour de San francisco, se  pique de nous faire découvrir les Fêtes de Bayonne à sa manière, insolite! Ce samedi, grand, et très convivial en diable, tournoi  de golf  des fêtes à Bassussary sous un splendide soleil.

IMG_5845

Un drôle d’indonésien en monocle de melon

IMG_5839

Amiral Nelson-Marichular!

Rires et bonne humeur au menu

De quoi, en rires, sourires et fous rires, accueillir des équipes venues , de partout en France et d’ailleurs dans la diaspora, se dégourdir les clubs et balles dans une ambiance chaleureuse où l’important n’était pas la compétition mais bel et bien, pour la 16ème année consécutive, de se retrouver entre amis, histoire de se moquer, gentiment, de tout ce qui n’est point bayonnais, biarrots et angloyes en tête.

IMG_5863IMG_5859

Une étape gourmande sur un parcours détendu

La journée s’annonce orageuse. 10h00 du matin et déjà un stand, riche en cochonnailles et sangria royale attend les joueurs au trou 13. Tous s’arrêtent, conquis par les chapeaux délirants imaginés par Alain et Bixente, mais aussi par la verve ébouriffante de nos deux compères très en forme, l’un flanqué de sa fille adorable et l’autre de son épouse Véronique, la complice de toujours, belle et subtile. Ces deux là sont vraiment faits sur mesure l’un pour l’autre ! L’un commente les puts réussis, juste fruits de la chance selon lui, à haute et vive voix, histoire de déconcentrer les joueurs, affublé d’un tricorne à l’amiral Nelson! L’autre, coiffé d’un chapeau indonésien pour le moins exotique, prépare ses melons, assis à l’ombre d’un châtaignier. Passent les équipes à pied ou en voiturettes pour les plus fainéants, de Miami, de Genève ou d’Allemagne!

IMG_5847

Jean-Michel Aguirre et Anais Marichular

Monsieur Aguirre pointe sa bonne humeur, en bon dernier qui ferme la marche à 14h00. Ancien international de Rugby, il entraine aujourd’hui l’équipe d’Espagne qui justement vient de gagner un match! Un parcours régulièrement ponctué de bouteilles de Veuve Clicquot, sponsor de l’opération!

IMG_5909

Le fameux Stradivarius Montauzer

IMG_5896

Un buffet grandiose!

Juste quelques amuse gueules en somme,  avant l’apothéose au club house en plein air. Planchas de sortie, et grands préparatifs de succulence en attendant la remise des trophées sous un superbe soleil qui s’est enfin décidé à ne pas gâcher une aussi belle rencontre entre amis. Tenue blanche et rouge de mise pour cette délocalisation des fêtes finalement très reposante et pétillante sur ce vaste green de Makila! Et sous les regards malicieux de nos deux compères, décidément très en verve, les fêtes de Bayonne prennent tout leur vrai sens de convivialité courtoise mais néanmoins pimentée et virevoltante.

IMG_5965IMG_5899IMG_5994

Comme de coutume les mots fusent, se cisèlent au rythme des lames qui coupent les ingrédients et tranchent le Stradivarius des jambons de Bayonne, le Montauzer! Au menu de ce joli buffet: salade de légumes frais, chichons, jambon et cochonnailles succulentes, brochettes fines, moules de bouchot et omelette au piment à la plancha, fromage et, bien sûr, toutes les spécialités pâtissières de Bixente, du gâteau basque au gâteau d’amatchi, redoutable de légèreté et caramélisé à souhait! Une après midi d’agapes uniques, offertes par ces deux belles personnes, virtuoses des saveurs authentiques.

IMG_5921

 

6a00d8341bff7953ef01156e414eae970c-pi

Aupa Pena Bizi Ona!

Sur le chemin du retour dans la folie bayonnaise où le Corso se prépare, Nous évoquons enfin le dernier bébé d’Alain et Bixente, âgé d’une petite semaine, la Pena Bizi Ona. Un regret: Ne pas avoir pu cette année participer au championnat de lancer de sandale faute de temps pour s’inscrire. Mais comme nous l’affirme notre électron libre créatif, trop tard pour m’inscrire avec ma toute nouvelle pena: Bizi Ona… l’an prochain…et je vaincrai! foi d’Escoupitor!” On le croit sur parole! En attendant de futurs exploits et une présence qui s’annonce pour le moins pétulante et gastronomique, Bizi Ona organise le 14 août à la Pena Ttip Ttapa, dès 19h30, un fabuleux dîner ouvert aux non adhérents de la Slow Food. Une initiative pertinente qui rappelera à nos papilles l’importance du Bien Manger! Nous y consacrerons un dossier complet très bientôt!

Et on n’oublie pas pour notre soirée anniversaire de 5 septembre: www.magmozaik.com/produit/cru-premier-millesime-mozaik/

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 264 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier