Actualités

Published on septembre 4th, 2014 | by MagMozaik

0

Atabal: Nouvelle présidente, nouvelle rentrée!

En ce 4 septembre, l’équipe de l’Atabal, François Maton en tête, présente sa programmation d’automne disponible sur une plaquette  magnifiquement illustrée par Babinch et ses belles ambitions en termes de positionnement. A Michel Pouyets auquel la nouvelle présidente rend hommage, succède Sylvie Claracq, benjamine des élus municipaux, conseillère déléguée à la jeunesse, à la vie scolaire et présidente de cet emblématique centre des musiques contemporaines d’Iraty, qui fêtera en 2015 ses 10 ans d’existence! Une année anniversaire qui s’annonce, d’ores et déjà, riche en événements, mais aux secrets bien gardés.

Une politique judicieuse de passerelles

– Le premier objectif de l’Atabal? Proposer des offres culturelles complémentaires à celles d’autres lieux proches. Gare du Midi, Quintaou, Scène Nationale… Autant d’espaces dont les publics différent sans se concurrencer forcément. La structure connait cependant des problèmes, en termes de programmation de têtes d’affiche, en raison de jauges moins prisées par les routeurs de tournées. De fait, avec deux scènes de 700 et 300 places, difficile de rivaliser avec Bordeaux ou Toulouse qui proposent des salles de 1200 places que de grosses pointures peuvent aisément remplir! L’inflation des coûts de production des spectacles n’incite guère au choix de petites salles dans ce contexte économique là, hélàs! Mais un mal pour un bien, cela permet à l’Atabal de privilégier des groupes en pleine émergence ou des collectifs locaux plus abordables et ciblés quant aux publics, par des soirées désormais récurrentes.

– Second axe déjà initié: les soirées hors lieu qui permettent d’atteindre un plus large public, parfois familial, gratuitement, pour des spectacles de haute qualité artistique néanmoins, tel le concert de Woods et John Berkhout le 10 septembre prochain à 19h00 dans les jardins de la Cité de l’Océan (en cas d’intempéries, un repli sur le centre est organisé).

– Troisième orientation: Des liens forts et symboliques tissés avec d’autres événements aux projets diversifiés, tel Black & Basque, du 12 au 14, le Festival Biarritz Amérique Latine, du  29 septembre au 5 octobre, ou Mintzalasai, du 22 au 28 septembre. Des passerelles nécessaires à la bonne visibilité de la vie culturelle en notre Pays Basque. On peut simplement regretter que la transversalité ne se développe pas autant que nous le souhaiterions à travers des performances alliant les happenings artistiques et les concerts, à l’instar du 1er festival de BD de Bayonne qui expérimentera ce difficile exercice le 4 octobre aux Arènes (voir article à venir). Problème de compétences? Sûrement pas! Mais de propositions fortes et cohérentes avec le lieu, oui!

Programme-Automne-2014 - copie

Un nouvel élan pédagogique

Sous l’impulsion de la nouvelle présidente, l’Atabal s’oriente vers davantage d’actions pédagogiques en milieu scolaire et de liens avec Biarritz Evénement. Si la belle vitrine du centre réside dans sa programmation musicale, il n’en demeure pas moins que 50% de ses activités concernent les activités de formation et d’éveil. La rentrée de la Rock Izkatola le 20 septembre, en pleines fêtes d’Iraty, illustre cet aspect, moins visible du public, mais néanmoins essentiel, de la grande diversité de l’espace.

Un accent porté pour une meilleure visibilité des offres riches et multiples, souvent occultées, de ce lieu.

Pour tout savoir sur l’Atabal,  son équipe, sa programmation et ses activités:

www.atabal-biarritz.fr

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

This Post Has Been Viewed 88 Times

Tags: , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier