Coups de coeur

Published on septembre 27th, 2015 | by MagMozaik

0

Ascenseur pour…le paradis au pays des mille et un…ouds

Allo la Terre? Ici la planète Génies Jazz. A des années lumières de votre quotidien terrestre, nous avons atteint un univers grandiose où la virtuosité complexe des notes et des voix insensées ont force de loi! Curieux monde où l’imaginaire est de mise vers où vous portent vos souvenirs ou vos envies sur des trames et palettes musicales trop virevoltantes, surprenantes et intenses pour vous pauvres terriens! En quelques heures nous voilà partis vers une nouvelle vague ciné revisitée en partitions foisonnantes d’imagination  pour mieux décoller à destination d’un improbable et éblouissant orient tout en octaves vocaux surréalistes et cristallins mais que subliment à vous couper le souffle d’étranges musiciens au summum de leur art! Même ici, en cette planète, on se demande d’où leur vient cette perfection envoutante, séduisante et quasi divine…

Nouvelle vague

Stéphane Kerecki n’est pas à bout de souffle et hors de question de tirer sur son pianiste car l’ascenseur pour l’échafaud pourrait bien vous guetter! Si les musiques de films sont présentes, elles s’écartent des sentiers battus de nos souvenirs pour d’infinies variations sous les volutes sonores que dessinent les artistes. Godart, Truffaut, Demy ou Sautet (cherchez l’intrus!) tous sont au rendez vous  d’une époque où l’on improvisait et se prenait pour Miles Davis ou Boris Vian dans les caves de St Germain des Prés.

Pierrot le Fou, les Demoiselles de Rochefort ou les choses de la vie d’Hélène n’attendront ni l’ascenseur pour l’échafaud si d’être un ou une mariée en noir! Bien des trilles improvisées et brodées autour de ces thèmes musicaux en digressions savamment  étudiées et proposées nous plongeront en cet univers précieux des années 60 où le Mépris prenait des allures de conquête sur un cinéma poussiéreux. Merci au quartet de recomposer, à sa manière, une époque en son temps iconoclaste, qui brisait les codes du 7ème art et que ressuscite son nouveau regard musical. Une page inédite écrite par des musiciens dont les solos impressionnent (Stéphane Kérecki à la contrebasse, Guillaume de Chassy au piano, Fabrice Moreau à la Batterie et Antonin Tri-Hoang au saxophone).

Au pays des mille et une notes

Dhafer Youssef Quartet… Mille et une notes, mille et une cordes vocales insensées, du plus grave au plus aigü dans la stridence de l’émotion orientale, mille et une complicités palpables et fortes entre musiciens aux harmonies évidentes, mille et un imaginaires revisités en échos multiples d’une voix inimaginable sur notre planète Terre! Sans doute ont ils inventé ici un sixième élément sculpté sur les cordes de l’Oud. Un insolite phénomène que magnifie un percussionniste grandiose et tellement complice jusqu’à la transe palpable et physique. Entre ces OVNI là, la magie opère à 1000%!

Une féérie qui enflamme littéralement le public du Quintaou abasourdi devant tant de virtuosité et d’énergie viscérale. Une exceptionnelle qualité d’écoute envahit la salle, comme si un écrin de silence se forgeait pour ciseler les volutes sonores. Et regardez son visage! Manifestement il aime ses musiciens, son public, son art en un sourire qui vous fait chaud au coeur sous ses doigts qui caressent l’Oud et vous entrainent en un voyage au delà de vos souvenirs les plus suaves . Le bonheur à l’état pur en une perfection technique indiscutable. Un bouillonnement de notes métissées du côté de l’orient et une voix auxquels les 2 ingénieurs du son berlinois donnent une ampleur féérique propice à la résurgence de nos propres songes. Une éblouissante invitation au voyage signée Dhafer Youssef (oud et vocal), Kristjan Randalu (piano), Phil Donkin (contrebasse) et surtout Ferenc Nemeth à la batterie.

Une soirée hors normes, hors du temps qui se prolongera tard aux Ecuries de Baroja pour une jam exceptionnelle. Merci  au Festival d’avoir su dénicher de telles pépites!

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 77 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier