Culturissimo

Published on octobre 21st, 2016 | by MagMozaik

0

Artium, regards croisés

A deux encablures de son illustre et mondialement célèbre Guggenheim de Bilbao, le Musée Artium de Vitoria-Gasteiz n’en affirme pas moins son identité basque tout en flamboyante architecture contemporaine et une collection permanente unique de plus de 3000 pièces .

Seul édifice, ouvert en avril 2002,  ciselé à la mesure des artistes d’art contemporain basques, l’Artium, petite pépite architecturale nichée au coeur de la capitale administrative du territoire, est en lui même une véritable oeuvre d’art gorgée de collections permanentes, réinstallées régulièrement pour en sculpter les multiples visages, accueillant des expositions temporaires annuelles sur des thématiques transversales et une multitude d’activités ou espaces, tissés en un Centre Culturel dynamique autour du livre, de l’art, du cinéma, de la video et de la musique. Curieux électron libre, unique au Pays Basque, nous vous invitons, en regards croisés, à en explorer les fines entrailles et comprendre la démarche créative en faveur de tous les publics, toutes générations confondues. Une vision en duo avec Jean-François Larralde, grand expert et acteur des arts et de la culture basques, qui en a vécu la génèse et l’histoire de 1970 à nos jours…..

…Lire la suite dans La Semaine du Pays Basque du 21 octobre au 27 octobre. Diffusion de l’article complet à partir du 28 octobre.

Voir en attendant video de Philippe SIRET sur la remise des prix Gure Artea 2016 dans ce même musée.

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 59 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑