Actualités

Published on août 11th, 2014 | by MagMozaik

0

Artistes, artis’artistes…Opus 4

Jean François Perry apprivoise la lumière à travers les prismes créatifs de ses vitraux. Signes distinctifs? Une oreille solidement arrimée à la tête par un piercing étrange, une stature impressionnante mais surtout une formation remarquable aux Beaux Arts de Nantes  et un choix artistique peu banal: le vitrail!

20140801_143345

De l’art du verre…

Après de brillantes études, il apprend l’art ô combien difficile du vitrail et de la mosaique avec Charles Carrère, maître verrier à Anglet, dans l’atelier duquel il s’installe, après une formation complémentaire à Paris et diverses missions de restauration de Monuments Historiques. Il travaille le vitrail au plomb, la dalle de verre au béton armé et la mosaique en émail ou marbre avec béton armé. Son matériau? Tout droit issu d’une fabrique de verre antique près de St Etienne et un peu de vitraux  anciens qu’il récupère sur des oeuvres des années 40.

Il propose des oeuvres originales, en structures planes ou en volumes 4 faces vitrail, acier ou bois pour lesquelles il collabore avec l’Ebénisterie Passion Bois Bayonne. Si l’exposition des Métiers d’Art au Cloître vous a encore échappé, séance de repêchage sur son site, à visiter absolument!

www.jfperry.fr, 06 18 95 70 96

… Et du bois!

Jean-Michel et Alain Marticorena excellent en un domaine bien différent mais très complémentaire du vitrail et de la mosaïque. Ils se définissent tout simplement comme des ébénistes créatifs, humbles devant la première matière travaillée par l’homme, depuis plus de 20 000 ans! Une matière exigeante et capricieuse par sa structure naturelle, vibrant au rythme de l’humidité extérieure. Une passion mise au service du bois depuis déjà 1999  dans un atelier profondément habité par cette matière, du sol au plafond, jusqu’aux moindres senteurs d’essences diverses.

Les 2 frères respectent tant leur bois qu’ils viennent d’acquérir une parcelle de forêt classée pour garantir que leur consommation annuelle soit intégralement et réellement restituée à la Terre.

Ils pratiquent deux métiers différents dont les spécificités restent cependant étroitement liées: La création et la restauration de meubles. Pour imaginer leurs meubles ils utilisent la création assistée par ordinateur. une belle manière efficace de ne pas gâcher la matière noble avant d’être sûrs que l’objet inventé correspond bien aux désirs du client. Quant à la restauration, ils respectent toutes les méthodes ancestrales (colles anciennes, méthodes de vernissage et de finition, de restauration et de chimie).

Tentés? Ecoutez les vous attirer contre “Les Envahisseurs” du contreplaqué, de l’aggloméré et de l’Ikea système!!

Atelier2

” Tout a commencé un soir, perdu dans la brume d’une nuit d’hiver à la recherche d’un grand cube bleu (du côté d’Ametzondo) que vous ne trouverez jamais; tout a commencé à la fin d’une impasse entre un champ de maïs et l’orée de la forêt; tout a commencé lorsque vous allez enfin apercevoirle nouvel Atelier Passion Bois… Là où la passion bois prend enfin tout son sens! Idéalement situé à 5 mn du futur Empire IKEA, le nouvel Atelier Passion Bois possède également un parking gratuit, mai, ici, pas de grand cube en tôle bleu au bord d’une autoroute, plutôt un apaisant atelier tout en bois avec un parking à vélo…”

Pour en savoir davantage: www.atelierpassionbois.com, 05 59 50 07 83

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

 

 

This Post Has Been Viewed 28 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier