Festivals

Published on août 5th, 2017 | by MagMozaik

0

Art entre ville et océan

Pour la seconde année consécutive, le collectif “Anyway Studio” présente ” Colorama “, insolite et créatif événement autour du Post-Graffiti, du 1er au 22 août à l’ancien garage Honda de Biarritz, voué à la démolition. Une manière flamboyante et vivante de démontrer combien l’art urbain, investi dans les supports de la rue, égale amplement l’art sur toile. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse et le talent d’envergure puissante.

Le street Art, on le sait, participe d’une véritable culture urbaine qui s’enrichit d’autres formes d’expression à travers le skate, le surf et la musique. Longtemps considéré comme un sous produit, le Street Art n’a pourtant rien à envier aux plasticiens. Seuls le support, la fluidité d’exécution et les inspirations plus en phase avec la réalité changent. Ce ne sont pas deux mondes divergents mais deux manières différentes d’appréhender l’art dont il s’agit là. Certes, bien des artistes présents sur cette opération en mode éphémère pourraient aisément se poser en ateliers, et certains le font aussi. Mais il a, dans cette manière de se dire, une urgence nécessaire, une immédiateté du provisoire qui font toute la beauté des créations ainsi proposées au hasard des murs, des portes, des vies bruyantes de la ville. Comme une réminiscence de clandestinité quand souvent, il y a quelques années à peine, ces graffeurs qu’on nommait avec mépris tagueurs, devaient se cacher à la nuit tombée pour mieux exprimer l’effervescence de leur culture en signant d’anonymes seings picturaux leurs ébouriffantes compositions !! L’urgence et la disparition certaine, car le street art, par définition, n’a d’autre vocation que d’être recouvert d’affiches, de bruissements de vies urbaines, sans laisser de trace si ce n’est en photos prises…

Pour toutes infos sur les artistes et animations : www.coloramafestival.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

Pourtant, aujourd’hui, grâce à des mécènes, des galeries actives et surtout des dispositifs de fonctionnement autogéré, plus propice à la liberté d’expression, ce mode de vie tend à s’officialiser en une reconnaissance qui pousse bien des villes à se parer de ces habits de lumière et de couleurs vives, désormais défendus et pérennes, bien que soumis aux aléas des intempéries, comme des respirations que le temps peut effacer et oublier. Pour autant, le street art a largement gagné ici ses lettres de noblesse, tant les villes veulent inscrire l’art dans une logique de vie citoyenne et urbaine. Mais attention n’est pas artiste de rue qui veut et c’est ce que ce festival tend à hurler haut et fort. Cet art participe d’une vraie philosophie où le nomadisme fait virevolter les pinceaux et les bombes pour que tiennent les oeuvres qui habillent nos paysages urbains grisâtres, avec des messages souvent revendicatifs, bien ancrés dans les réalités inspiratrices. En ce mois d’août, “Anyway Studio” a convié une vingtaine d’artistes, parmi les plus grands ou les plus créatifs, jeunes talents en herbe, à venir s’exprimer en bleu et blanc dans une logique océanique qui imbibe la cité, tous les jours de 11h à 21h. En partenariat avec la ville de Biarritz, c’est tout un univers à découvrir en murs qui vibrent et qui vivent de toute une richesse urbaine, en musiques  et visites guidées pour sensibiliser les enfants.

Le lieu? Un espace de 2000 mètres carrés qui accueillit un temps les Halles de Biarritz. A l’affiche? Grem’s, Opéra, Taroe, XKuz, Vilks, Twopy, Nova Dead, Missy, Maye, Jean Stéou, Jack Usine, Hell’o, Guitar, C. Foussard, Bebar, Alert et bien d’autres pour quelques belles surprises!! A savourer absolument. Profitez en pour lire la petite revue d’Art urbain contemporain, Spezzo, dont Taroe et Opéra sont les directeurs artistiques, pour mieux évaluer toute la richesse de modes d’expression pluriels, de l’art à la musique.

This Post Has Been Viewed 48 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier