Coups de coeur

Published on octobre 9th, 2014 | by MagMozaik

0

Arcad, tout feu tout flamme!

En ce mois d’octobre l’association Arcad propose 3 rendez vous importants pour mieux découvrir le travail des créateurs et s’associer à des événements majeurs dont les déclinaisons artistiques ne laisseront de vous surprendre. D’Art et d’ici partout dans le département, Pasabidean ou la soirée cabaret La vie en rose à l’espace Mendi Zolan d’Hendaye? Trois bonnes raisons de vivre au quotidien l’art et la culture en mode ludique et utile!

D’Art et d’ici, 18 et 19 octobre.

– A l’initiative du Conseil Général, les artistes du 64 ouvrent leurs ateliers au grand public. L’occasion d’une immersion au coeur de processus de création souvent très pointus et techniques. L’occasion également pour certains de proposer des animations ou d’accueillir dans leur espace d’autres créateurs invités. Les artistes, seuls ou en collectifs, livrent l’envers d’un décor souvent difficile à mettre en oeuvre et à maintenir financièrement… Une belle manière de sensibiliser le public à la nécessaire présence de l’art, sous toutes ses formes, dans le paysage quotidien de chacun et de démontrer qu’acheter une oeuvre n’est, dans bien des cas, pas si onéreux et compliqué! Question de coup de coeur souvent! Nous consacrerons à l’événement un reportage en images au gré de nos visites. Pour consulter la liste complète que nous pouvons détailler ici, voir www.cg64.fr/fileadmin/mediatheque/cg64/images/photos_evenements/dartetdici2104.pdf.

csm_d_art_d_ici_d2366eb37b

– Signalons toutefois quelques artistes, parmi bien d’autres (une bonne soixantaine d’ateliers dans tout le département) dont nous apprécions le talent: A Bayonne, Eliane Monnin, Julien Goul ou Altéa; à Anglet, l’atelier Claude Viseux ouvert au public par sa veuve Micheline; à Biarritz, Chantal Sore, l’atelier galerie 53, l’atelier Fée Main de Catherine Bosser ou les Serres de la Milady; à Bidart, les ateliers de la Communale avec Yannick Fournié; à Labastide Clairence, l’atelier Cépaluzine ou à St Etienne de Baigorry, l’atelier Maitxu (Juantorena), peintre que l’on retrouvera ensuite sur Ezpel’Art… Pardon à tous ceux et celles que nous ne pouvons évoquer!

Pasabidean, Artistes de passage

pasabidean-a3

Les 24, 25 et 26 octobre, l’espace culturel Mendi Zolan sa fait l’écrin de Pasabidean, exposition montée par l’association Arcad. Sur 2 étages, 19 plasticiens de Biscaye, Belgique ou France proposent leurs dernières créations: Peinture, dessin, photographie, mosaique ou street art. Une exposition scénographiée pour évoquer le passage d’un artiste à l’autre, d’un univers à l’autre, d’une région ou d’un pays à l’autre… Un concept d’art global innovant à découvrir absolument! Une boutique éphémère permettra également d’acquérir des déclinaisons, en petits formats, d’oeuvres repérées au fil de l’expo. Là encore, une manière intelligente de mettre l’art à la portée de toutes les bourses! Pour infos voir www.arcad64.fr

crbst_RUBAN_20ESPOIR_20LOGO_20final0

– Enfin , à l’initiative de Mendi Zolan, dans le cadre d’Octobre Rose, une soirée cabaret s’organise de 15 octobre à 20h30, dont les bénéfices seront reversés à l’Association Mieux Vivre mon Cancer. Une contribution qui permettra à cette structure d’agir au niveau local. Au programme, Abdel qui chante Brel, la troupe Mia show (chant, danse et transformisme), Alma Gitana (flamenco), Le petit théâtre des Chéchénias, BrunoV, Kasko (chant)… Une belle cause chargée de pudeur et d’émotion, déclinée de diverses manière partout en France du 1er au 26 octobre. Un joli moment musical à partager. www.lifeisrose.fr et www.ville.hendaye.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

 







This Post Has Been Viewed 46 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑