Actualités

Published on août 9th, 2014 | by MagMozaik

0

Août tranquille? Que nenni!

Vous pensiez vous prélasser sur la plage ou dans votre jardin, les doigts de pieds en éventail, chez vous ou dans votre location estivale, et, on l’espère, un bon bouquin entre les mains, tout droit venu de  nos librairies, de Bookstore à Elkar en passant par le Festin Nu ou le Louis XIV   ? Que nenni! Notre Pays Basque ne l’entend guère de cette oreille!

Làs!! Bien des événements, spectacles ou expositions vous attendent, sans compter les multiples lieux de convivialité, les bars ou restaurants à découvrir et où rencontrer ceux et celles qui cultivent l’art de bien vivre ici! Prêts pour des vacances riches, intenses voire insolites? Suivez nous, de Bayonne à St Jean de Luz, en passant par Biarritz, et de Cambo à Larressore, en passant par Espelette ou Labastide Clairence… On notera un long week end du 15 août pour le moins chargé! Le choix sera difficile pour tous, à commencer par nous!! Le don d’ubiquité n’existe hélàs pas! Alors n’hésitez pas à nous envoyer quelques lignes sur les événements auxquels vous assisterez!

Pour les manifestations en cours, à vous de consulter nos précédents agendas ou articles! Nous préférons donner la priorité aux nouveaux événements.

Biarritz en flamme

Les jeudis des jardins de l’océan se poursuivent avec le 14 une nuit spécial glisse, le 21 Tom Frager et en apothéose le 28, Ezec Le Floch, virtuose du bilboquet, le collectif Moï Moï à nouveau sur scène et un splendide spectacle pyrotechnique sur le thème du “Grand Bleu”. La composition sonore? Eric Serra bien sûr! De 19h00 à minuit, voilà de quoi enchanter vos nuits dans un cadre fabuleux.

Les 12, 19 et 20 août, choeurs basques (Oldarra et Itsasoa) à Ste Eugénie, dès 21h00.

Le 15 août, place aux étoiles dans les regards avec le feu d’artifice de la grande plage.

Le 23 août le port se met en fête dès 19h00 avec des danses basques, des animations musicales et de la pyrotechnie.

Les 26 et 28 août, le Théâtre du Versant reprend ses droits, d’abord à 15h30 avec “Quoi qu’on caquette” et 10h30 avec le désormais célèbre “Wassilissa” de Françoise Dorgambide.

www.biarritz-evenement.frwww.theatre-du-versant.fr et www.biarritz.fr

Anglet sur plages

La ville poursuit ses animations musicales. Le 13 août, le kiosque des Sables d’or accueille dès 21h30 Charivari, Zeze et le magicien Bastian tandis que le théâtre des Chimères donne vie à la plage des Corsaires à 16h00 dans le cadre de la Bibliothèque des Plages.

Le lendemain, soirée traditions basques aux jardins de la grotte de la Chambre d’Amour à 21h30.

Le 17, retour vers la place du Général Leclerc aux 5 cantons. Les peintres amateurs présentent leurs huiles , aquarelles et pastels aux visiteurs toute la journée, en toute liberté

Le 20 août, plage des Corsaires, le théâtre du Rivage ouvre sa boite à souvenirs, ceux des premières rencontres avec la mer dès 16h00 tandis qu’à 21h30 le kiosque des Sables d’or offre ses tréteaux à Glourious Basterds, Duo Nahyaa et Euskal Evasion.

Le 23 août Chambre d’Amour rime avec concerts et spectacles de rue avant de se parer de milles fusées d’artifice à 22h30.

Anglet Tourisme, 05 59 03 77 01

Bayonne aux remparts

Après une semaine intense, l’Exposition des Métiers d’Art continue d’attirer un public très intéressé par les artistes et artis’artistes au cloître de la cathédrale. Pendant ce temps, le week end du 9/10 août s’offre de beaux rêves de voyages avec le voilier Belem qui, l’espace de quelques heures, fait escale au port. Une somptueuse visite à ne pas rater.

Les vendredis aux Remparts proposent de belles affiches les 22 et 29 août à la Poterne avec le 22 Patxi eta konpania (danses traditionnelles) puis Demode Quartet (artistes de Pampelune au répertoire traditionnel ré-harmonisé) et le 29, Neo Kotilun (création danse basque) suivi de Kalakan (musiques traditionnelles).

Du 11 au 16 août la Luna Negra propose, à 20h30, “La mémoire de l’autre”, ou comment les mémoires de personnages que tout oppose se télescopent avec une rare violence

( infos: 06 75 13 36 95)

Allez aussi à la Maison des Barthes , plaine d’Ansot! Il s’y passe plein de belles choses.

05 59 42 22 61 pour toutes infos.

Hélette célèbre les 5 ans de l’association Soropila

Depuis 5 ans, cette association culturelle propose concerts et spectacles dans un théâtre de verdure. Après le quatuor classique d’Arnaga, les trios jazz, folk ou funk “that’s all folk”, “Munjacs Trio” et “WAB”, les derniers jeudis sont consacrés, le 14 août, à “Nico’o & thé Kapiolani Boyz” (duo de guitare et ukulele, musique hawaienne) et le 28 août le “Trio Manguidem taftaf” (Jazz, funk et musiques ethniques). Concerts à 21h00 précédés d’un bar et buffet dès 19h00.

www.soropila.fr, contact: 05 59 37 98 84

Le Bal 2 Vieux.

C’est à Guéthary le 12 août avec Moustic, DJ Rapsode et RKK, comme d’habitude: 5 euros l’entrée reversés à des projets locaux de jeunes.

14-17 août, le week end incontournable!

FORTIUS_2014

– A Bayonne, honneur au programme Fortius!Un été aux Remparts…

Aux traditionnelles animations, dont Remp’Arts les 16 et 17 au Rempart Lachepaillet et à la Poterne (exposition à ciel ouvert pour faire sortir l’art des galeries et salons, organisé par la Galerie des Corsaires de 10h00 à 21h00 le 16 et de 10h00 à 19h30 le 17), et une visite guidée des remparts de 15,  se greffent des nouveautés.

Les Remparts Gourmands s’inscrivent dans le cadre d’un jumelage intelligent entre Bayonne et Pampelune à travers la gastronomie.Les casemates ouvriront le 15 de 11h00 à 21h00, le 16 de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 21h00 pour finir le 17 de 11h00 à 14h00. Là, Xingar et Chocolat, regroupant les acteurs et ambassadeurs de la gastronomie basque, proposeront une formule à 3 euros pour un verre de vin et un pincho. Dégustation de vins de Navarre et démonstrations de grands chefs émailleront ces journées, notamment à la casemate Pottoroak.

Un concert de Hiru Soinu et de Kotwest est prévu le 16 à la Poterne, dès 21h00 (gratuit)

Autre innovation: Opéra aux Remparts avec, le 17 août, à la Poterne, la projection en plein air d'”Aida” de Giuseppe Verdi d’Olivier Py, à l’Opéra Bastille en 2013 (gratuit dans la limite des places disponibles)

Mais surtout, cette cristallisation culturelle trouvera une belle prolongation naturelle avec le festival Black & Basque à la Poterne, les 12, 13 et 14 septembre, et les 25, 26 et 27 septembre, au mail Chaho-Pelletier, 3 représentations du collectif de cirque AOC, sous la direction scénographique d’Harold Henning. Humour absurde, acrobaties de haut vol et musique in live garantis dès 20h30. On reparlera en temps utile des journées du patrimoine, consacrées, en septembre, à la restauration du Bastion Royal.

– A Pampelune, c’est aussi Fortius

L’opération “Ciudadelarte” fait écho aux manifestations bayonnaises avec un gastro bar installé salle des armes de la Citadelle jusqu’au 30 août, des promenades nocturnes des fortifications à la lumière des bougies avec animations musicales et dégustations de vin et pinchos les 16 et 23 août dès 21h00, des concerts de jazz, fusion, flamenco, danses du monde et musiques actuelles, des expos etc..

Pour toutes infos sur Bayonne et Pampelune: www.bayonne.fr

Voir aussi notre article sur le programme européen Fortius.

– Biarritz et ses bodégas: 15-17 août

De 18h00 à minuit, trois soirées festives et populaires avec stands culinaires, bodegas, bals avec DJ, entre autres, vous attendent au Phare

www.biarritz-evenement.fr

– Le Festival de Théâtre d’Arnaga: 14-16 août

Quand Rostand, Molière et Shakespeare se donnent rendez vous, il faut découvrir notre article!

www.accords-asso.org/festival.php

– Garindein: 43ème festival de la chanson basque

Au programme: Kantiruki, les quatre filles de la vallée des Aldudes et Gogotik, le choeur d’hommes de Garazi.
La soirée commencera à 21h précises au trinquet de Garindein et durera environ 3 heures avec entracte. Elle sera précédée d’un repas (12€) sous la halle animé par txaranga et gaiteros.
Les réservations (13€) pourront se faire du 12 au 14 août de 9h à midi et de 14h à 18h, sur place ou par téléphone (06.88.75.23.58).

On terminera ce petit florilège en vous signalant une belle expo à Labastide Clairence où Raoul et Cortez vous proposent un petit tour retro dans le monde des dedeuches!!

N’hésitez pas à nous donner vos infos pour compléter cet agenda.

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

This Post Has Been Viewed 44 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier