Edit'Arts

Published on mars 22nd, 2017 | by MagMozaik

0

Annuaire Mozaik? Allo ! …Mode d’emploi?

L’événement de cette année? Un outil qui n’existe nulle part ailleurs et n’a jamais été édité bien que son utilité soit pour le moins flagrante aujourd’hui! Un outil de référencement capable de rassembler en un seul document tout ce que notre territoire compte d’artistes, toutes disciplines confondues, d’acteurs ou prescripteurs culturels, d’associations, d’institutions publiques ou privées ou d’organismes liés à ce secteur des arts, des cultures. et arts de vivre, de prestataires multiples et variés. Pas plus que ne sont répertoriés, les salles de spectacles, les galeries, les espaces d’exposition quels qu’ils soient les organisateurs et prestataires d’événements, les espaces de vente de produits artistiques, les agents, les juristes spécialisés en droits d’auteurs ou les dispositifs d’aide à la création à tous les niveaux de responsabilité politique et administrative etc.

un annuaire: pourquoi ?

Ce genre d’outil existe déjà pour tout ce qui concerne les contacts de presse et de médiatisation, depuis longtemps, le Mediasig, édité par la Documentation Française avec actualisations en ligne chaque année. Une véritable bible qui manque cruellement ici pour savoir où trouver la bonne salle, le bon organisme d’aide local, départemental, régional ou national, les bons organisateurs de festivals ou événements, les bons artistes, les bons groupes ou troupes de théâtre, de musique, de danse, d’arts du cirque, les bonnes structures d’accueil municipales ou départementales à compétences culturelles, les bons prestataires en régies sons ou lumières, en décoration/accessoires, costumes ou maquillage, en restauration, en services de communication, en composition de visuels ou matériel promotionnel, les bons journalistes à qui s’adresser, les bons fournisseurs de matériel, les bonnes subventions et aides à solliciter et auprès de qui etc.

Votre intérêt? Une meilleure visibilité sur un public très élargi quantitativement, qualitativement et géographiquement.

Votre plus? Un gain de rapidité et d’efficacité dans le choix de vos interlocuteurs présents dans un même ouvrage très complet et diversifié sans risque de passer à côté des perles rares !

Un annuaire: Comment ?

Un fonctionnement tout simple. Vous disposez de deux tarifs qui correspondent à vos moyens, votre statut juridique et donc votre importance, 13 et 25 euros, soient tarif 1 et tarif 2. A ce coût il faut ajouter 10 euros si vous souhaitez ajouter un visuel à votre notice référentielle. A vous, selon différentes catégories bien ciblées, de nous adresser une notice de publication avec votre nom ou nom d’artiste ou nom de personne morale, vos coordonnées complètes avec adresse, téléphone, mail, site web éventuellement, une très brève description de votre activité et un visuel optionnel. Les catégories peuvent englober aussi bien des tarifs 1 et des tarifs 2 selon l’envergure de la structure référencée. Chaque catégorie adopte une classification thématique et pour chaque section une présentation alphabétique.

On vous explique en reprenant le sommaire élaboré mais susceptible d’améliorations techniques:

Le chapitre 1, tarif 1, concerne tous les artistes individuels: Arts plastiques (sculpture, peinture, collages, mosaique, poterie, affiches, sérigraphie et lithographie…), arts visuels ( photographie, video, films, bookeurs..)  et arts désign ( bijoux, meubles…)

Le chapitre 2, tarif 1, inclut tous les professionnels indépendants de l’écriture: Ecriture créative (poésie, littérature, théâtre, auteurs chansons…), journalistes indépendants et écriture de scenarii et catalogues

Le chapitre 3, tarif 1, rassemble tous les artistes de scène indépendants: Musique (musiciens, chanteurs, auteurs compositeurs…), danse (danseurs de tous styles), comédiens, artistes de rue et de cirque, marionnettistes…

Le chapitre 4, tarifs 1 et 2, selon l’importance de la structure, intéresse les prestataires de tous ordres: régisseurs et techniciens son et lumière, costumiers, maquilleurs, décorateurs/accessoiristes, roaders, agents artistiques, agents de relations presse et publiques, petits producteurs de spectacles et d’événements, traiteurs et restaurateurs, entreprises spécialisées en fournitures et services arts et spectacles (imprimeurs, magasins de fournitures arts et spectacles, facteurs de costumes, billetteries, locations de produits ou structures, instrumentistes, libraires…), coacheurs, régies sponsoring et publicité…

A partir du chapitre 5, consacré aux grandes institutions culturelles et artistiques, tels que la Scène Nationale, les Centres Régionaux ou Nationaux de musique, de danse ou de théâtre, les grandes Ecoles d’art, d’audiovisuel et de musique, ou l’ORBCB, le tarif 2 s’applique systématiquement eu égard à l’ampleur de leurs moyens. Si besoin est, certaines peuvent aussi prendre des pages de publi-reportages pour annoncer leurs programmes annuels ou les grands axes de leur politique culturelle.

De la même manière, chapitre 6, ce tarif est de mise pour les collectivités territoriales locales, départementales, régionales ou nationales à travers leurs départements culturels, touristiques, associatifs ou de communication qui initient à l’année des programmes de manifestations très diversifiés (festivals, expositions, subventions…)

Le chapitre 7 met à l’honneur , en tarif 2 toujours, les lieux d’accueil privés et publics: Musées, collectionneurs,  galeristes, espaces culturels et d’animations, Médiathèques, artothèques, salles et espaces de spectacles, salles et espaces d’expositions…

Le chapitre 8 distingue quant à lui tous les organisateurs d’événements et manifestations au tarif 2: Organisateurs de festivals de tous ordres, de rencontres, d’expositions, de salons, éditeurs culturels…

Les compagnies et collectifs investissent le chapitre 9: Compagnies de théâtre, d’Arts de la rue et du cirque, de danses, troupes de musique, collectifs artistiques ou pluriculturels, groupements de producteurs du goût authentique et de terroir…

Un chapitre 10 plus pragmatique avec les associations, organismes d’aide et de formation d’ordre artistique ou culturel: Associations culturelles et artistiques, juristes spécialisés, organismes de mécénat, écoles et conservatoires de tous ordres, publics ou privés…

Enfin la presse spécialisée occupe le chapitre 11: Presse écrite, audiovisuelle, radiophonique, numérique, agence de presse et photos, correspondants locaux.

Votre nécessaire collaboration solidaire

Nous ne mentionnons évidemment pas les pages de présentation, de préfaces et d’index thématiques et alphabétiques, pas plus que nous n’indiquons les encarts possibles promotionnels sous forme de publi-reportages à 80 euros la page ou 90 avec visuels. Tous nos tarifs s’entendent à l’année soit un coût mensuel minime pour une audience et des retours sur investissement élevés.

Pour dessiner, de manière la plus exhaustive et précise possible, le visage actuel de notre territoire arts, culture et arts de bien vivre, à travers tous ses acteurs et prescripteurs directs et indirects, nous avons besoin de vous tous pour nous ouvrir vos fichiers de contacts importants sur un vaste périmètre englobant le sud des Landes et le pays basque sud dont certains acteurs majeurs interviennent beaucoup en Iparralde. D’est en ouest et du nord au sud, vous êtes nombreux à détenir des références qu’il nous faudrait des années à collecter sans votre collaboration à cet instrument nécessaire et plus que jamais utile, voire urgent! Nous sommes prêts à vous rencontrer pour un partenariat sur cet ouvrage qui peut aussi vous ouvrir d’autres horizons et susciter d’autres envies créatives. C’est maintenant qu’il nous faut agir car le travail à réaliser s’avère immense, vous l’imaginez aisément! Je pense à vous, institutions qui avez en vos archives bien des créateurs aidés, passés sur vos tréteaux ou dans vos événements de tous ordres. Je pense à vous musées et collectionneurs qui gardez en vos murs bien des talents actuels. Je pense à vous compagnies culturelles ou collectifs artistiques, créateurs de festivals ou galeries, espaces, agents artistiques, associations ou prestataires qui disposez de fichiers bien fournis mais partiels, eu égard à la couverture de notre annuaire. Je pense à vous, professionnels du bien être et de l’art de vivre dont la clientèle ou les amis peuvent apparaitre en cet ouvrage.

Vous figurerez, au titre de partenaires, dans les remerciements adressés aux collaborateurs qui auront pris part à l’ouvrage et permis son existence pérenne.

Unissons nos efforts pour offrir cette véritable bible précieuse et complète chaque année!

Pour participer et nous aider: Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

et 06 52 95 75 32

Adressez nous vos demandes de formulaires très vite et manifestez vous pour mettre à notre disposition vos fichiers en étroite collaboration avec vous! Votre participation, au titre de mécénat artistique, est déductible des impôts et nous vous adressons factures et documents en conséquence. En fin d’opération, un bon à tirer vous est soumis pour vérification et validation de vos informations. Tous les documents sollicités sont à votre charge en PDF, world compatible Mac et JPEG haute définition. L’ouvrage, tiré à 2000 exemplaires pour 2017 sera en vente en ligne et dans les librairies et structures spécialisées. Les mécènes éventuels disposeront d’exemplaires gratuits. L’ouvrage fera l’objet d’un lancement événementiel très médiatisé.  

This Post Has Been Viewed 156 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier