Actualités

Published on mars 10th, 2015 | by MagMozaik

0

And the winner is…Aski!

Une consultation très populaire a présidé, pendant un mois, au choix du visuel des prochaines Fêtes de Bayonne. 5 créateurs en lice dont les oeuvres ont été exposées au Musée Basque. Les votes du public s’effectuaient donc là et par internet. Un scrutin contrebalancé par celui de la commission extramunicipale des Fêtes pour un verdict révélé ce matin à l’hôtel de ville de Bayonne, devant un incroyable parterre de photographes, de cameramen et de journalistes. Un véritable “photocall” à la cannoise dont l’affiche d’Aski était la vedette incontestée.

IMG_0304

Petits rappels…

Yves Ugalde, adjoint à la culture, tenait à réaffirmer la philosophie développée à l’occasion de ce scrutin. D’abord la volonté de donner la priorité aux avis populaires pour que la légitimité du visuel retenu s’impose. Ensuite, l’affiche (et ses déclinaisons évidentes) se devait de porter l’esprit même des Fêtes de Bayonne, à l’instar des affiches de San Firmin. Une crédibilité de fait accrue avec force et authenticité. Le vote enfin concernait à 50% le public et à 50% les membres de la commission extramunicipale des Fêtes, les élus municipaux étant exclus du scrutin pour mieux garantir l’impartialité d’un choix appartenant aux habitants de l’agglomération.

DSC_1002

…Petite analyse des résultats…

6000 internautes et 1500 visiteurs du Musée Basque ont participé à l’opération. Ledit Musée Basque s’est félicité d’un tel engouement car des familles entières (400 personnes certains samedis!) ont pu ainsi en profiter pour découvrir ses trésors. Sur l’ensemble des votants, on notera 1852 bayonnais, 541 angloys ou 297 biarrots. Scores des candidats? Aski l’emporte avec 31,02% des voix, suivi par Jean-Marc Barnètche (22, 55%), Mathieu Prat (20,42%)Erwin Dazelle (13,94%) et André lascoumes (11, 98%). Des électeurs où les enfants et les ado-adulescents ont occupé une large place, privilégiant souvent des modes d’expression artistique nouveaux, très largement tournés vers le numérique ou les stylisations musicales. A méditer!

http://www.magmozaik.com/fetes-de-bayonne-2015-5-visuels-en-lice/

IMG_0294

… Mais petits bémols toutefois!

On regrettera tout de même que le vote du public ait quelque peu subi l’influence d’un sondage de Sud Ouest pour le moins partial et contestable, posant en fait acquis, dans les premiers jours de la co la victoire du lauréat! On peut aussi s’interroger sur le comportement de bien des votants qui ont davantage porté leur suffrage, non sur le talent d’un artiste mais sur une ville! Enfin, erreur de timing ou faute de mauvais goût, l’absence du vainqueur fut bien remarquée, entrainant celle des  autres, rencontrés peu avant la cérémonie autour d’un café place de Liberté. 4 compétiteurs déçus certes mais décidés à renouveler l’expérience l’an prochain.

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 78 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier