Actualités

Published on décembre 6th, 2016 | by MagMozaik

0

“Aminata” ou “le Soleil a rendez vous avec la Lune”

Dimanche dernier nous avons eu le plaisir d’assister à la première “d’Aminata”, un spectacle magique pour enfant qui les éveillent et leur fait activement participer sur scène. Création de Françoise Dorgambide et remis au gout du jour par Brigitte Rabas et Sarah Dehez, nouvelle recrue de la saison 2016/2017 du versant et Cindy Johnson. Deux classes d’écoles vont travailler autour de ce spectacle, les CE2 du Reptou à Biarritz dans le cadre d’un projet de classe à PAC et de CIME ainsi que les élèves de l’école Jules Ferry à Anglet pendant un trimestre dans le temps des NAP pour permettre à ces écoliers de s’immerger dans le travail de création d’une troupe de théâtre. Cette pièce raconte la bataille entre le Soleil et la Lune qui se battent, et si ils se réconcilient pas que va t’il se passer? Suspense…

les enfants en véritables acteurs

Deux protagonistes arrivent sur scène, Aminata et Animata. L’une va choisir six enfants dans le public et les revêtir avec des déguisement aussi farfelus les uns que les autres qu’elles sort de son sac magique. Un perroquet, un arbre, une grenouille, un lapin, un enfant… qui vont s’entrainer à émettre leurs bruits respectifs. Commence alors l’histoire d’Aminata qui surgit en lion pour effrayer ses proies, puis arrive le tournesol qui tournoie à en perdre la tête jusqu’au moment fatidique ou la Lune se lève et enfin le hibou qui ne vit que la nuit. Nos acteurs en herbe ainsi que tout le public est convié à fredonner des chansons car Aminata est une chanteuse hors pair.

Bataille entre diurne et nocturne

Voila que le Soleil et la Lune entrent en scène. Une sorcière africaine fait une incantation avec la participation de l’enfant. L’heure est grave, si le Soleil et la Lune ne se réconcilient pas, il n’y aura plus de matin, plus de soir, plus d’école, la fin du monde. Aminata conseille au cercle de créer une chanson pour que le diurne fasse la paix avec le nocturne et ainsi retrouver l’harmonie. Une magnifique chanson sur l’air du “tourbillon de la vie” de Jeanne Moreau enchante le public qui se joint à la flatterie pour l’émerveillement de chacun de nos protagonistes. Un spectacle magique qui initie les enfants aux jeux de scènes comme sait si bien le faire le Théâtre du Versant. Deux représentations seront données Mercredi 7 décembre à 10h et 15h au Versant ,les 10, 15, 16 et 21 décembre sur Bayonne. Entrée 5 et 7 euros. Informations sur le site de la troupe et au 05 59 230 230

Mathieu CLERC pour magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 108 Times

Tags: , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑