Spectacles

Published on avril 10th, 2015 | by MagMozaik

0

Ah Zut!

Un duo d’humour décalé sur la scène de la Luna Negra. Vous n’avez encore rien prévu ce vendredi soir? alors courez à la Luna Negra  voir « Ah Zut », spectacle décalé et impertinent comme on les aime!

Rencontre avec ce duo improbable

Imaginez deux types, l’un faisant son mètre soixante trois précisément, et son acolyte, avec son modeste deux mètres Zéro deux, jouer une succession de gags visuels et de sketches absurdes, servis par des personnages hauts en couleurs. Décalés et improbables, ils enchaînent 12 tableaux , sans fil conducteur, et vous entraînent dans leur univers de personnages à la fois burlesques, naïfs, et poétiques. La très belle complémentarité, tant physique que théâtrale, des deux comédiens, est servie par la mise en scène efface de D.Champetier, du Café de la Gare. Tout cela n’est pas sans rappeler le célèbre duo Laurel et Hardy, ou encore Charlie Chaplin, Max Linder, mais aussi, plus près de nous, la famille Deschiens et les célèbres anglais des Monthy Python.

Jean-Lou Tapia et Jacky Matte, vieux copains et routards des scènes de théâtre, et des plateaux télé avec différentes émissions d’humour à leur actif, ont décidé de créer ensemble ce spectacle, qu’ils ont présenté  avec succès au festival off d’Avignon l’ été 2014. Ils y ont été  découverts par Jean-Michel Dupont.

unnamed

Le goût de l’absurde

Jacky est issu du l’improvisation, « dans la tradition des vrais matchs d’impro» précise l’intéressé, et de l’Atelier International de Théâtre à Paris. Jean-Lou a lui roulé sa bosse 12 ans en tant que G.O au Club Med, école de la scène pour de nombreux comiques. Chacun a son one-man-show mais c ‘est ce goût de l’absurde qui les a réunis : « On s’est rejoints sur ce goût  et cette envie, explique Jacky, on a grandi avec le non-sens et l’humour anglais des Monthy Python. On le revendique! On a donné volontairement cette couleur au spectacle; il est naturellement issu de cette culture-là ».

Pour le public, pas toujours évident à suivre (quelques uns seulement…et tant pis pour eux!), car cet humour foutraque et surréaliste s’est un peu perdu, selon le duo, laissant la place à des shows au ton plus cynique et très actuel dans les thèmes abordés. « La tendance est au stand -up, et au one man show, où l’actualité est très présente ; nous préférons être dans l’intemporel ; les situations que l’on crée n’existent pas,  c’ est trop fou par moment ! » précise Jean-Lou. «  Nos personnages sont déjantés et sur le fil du rasoir,  ils doivent rester sympathiques et ne pas faire peur au public . Tout le travail consiste à rester drôle et à laisser vivre les personnages» ajoute Jacky.

Au fil des 12 sketches, on croise un étrange chanteur célèbre, un cuisinier..comment dire, spécial , ou encore un poète russe sorti tout droit d’un dessin animé. Tous les personnages sont affutés, mêlant tendresse et folie, et le duo emmène aisément  le public dans un tempo parfait.

Ah Zut, c est déjà fini!

A 20 h 30, 7, rue des Augustins, à Bayonne. Réservations : www.lunanegra.fr. Tarifs : 17, 12, et 8 euros

www.jean-lou-de-tapia.fr

Antoinette Paoli, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 115 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑