Actualités

Published on avril 1st, 2015 | by MagMozaik

0

Agend’Arts: Les floraisons exubérantes d’avril!

Nos cieux embrumés et humides, en ce début de printemps, sont à l’opposé de la belle effervescence culturelle et artistique dont se pare, au sortir de l’hiver, notre territoire, au sud comme en Iparralda. Un foisonnement jubilatoire et créatif de festivals, d’expos, de spectacles, de concerts, de lieux à découvrir ou redécouvrir sous un angle neuf par des programmations inédites et inattendues, de salles aux restaurants ou bars, des personnalités denses rencontrées, des orientations culturelles et artistiques institutionnelles fortes malgré les nuages de sombres coupures budgétaires qui s’amoncellent en décisions arbitraires et mutilantes…

agenda

De quoi nourrir nos nouvelles rubriques avec flamboyance et éclectisme. De quoi alimenter vos agendas pour un mois de grande intensité avec pertinence et impertinence comme d’habitude! De quoi vous proposer des articles de fond émaillés de videos, de belles photos et de sons nouveaux, en français et en basque pour certains d’entre eux.  De quoi vous entrainer désormais de part et d’autre de la Bidassoa ou des Pyrénées vers une une richesse culturelle vive et colorée aux nuances infinies dans tous les domaines des arts, des cultures et des arts de vivre! Un grand merci à vous tous et toutes qui, à présent, nous informez de votre actualité en temps voulu pour que tous nos fidèles internautes soient au rendez vous. Un grand merci à vous tous et toutes qui partagez nos mots et nos images sur les réseaux sociaux. Un grand merci d’avance à tous et toutes qui contribuerez, nous l’espérons, à notre premier anniversaire le 11 juillet et nous soutiendrons de multiples manières pour que se poursuive cette belle aventure et vive cette vitrine d’information et de promotion. Alors à vos carnets!

Biarritz caracole

– L’art omniprésent

10995911_827220190683024_3281837242819253614_o

Toujours à l’affiche…Petite piqûre de rappel!

Jusqu’au 12 avril la crypte Sainte Eugénie accueille 13 photographes dans une palette de styles très diversifiés. Il ne vous reste que quelques jours pour vous y précipiter (voir précédent article). De même, jusqu’au 25 avril à la Médiathèque, l’exposition Etats de Corps, organisée en collaboration avec le FRAC Aquitaine se poursuit. Une belle vision du corps à travers le prisme des arts plastiques et chorégraphiques. Un événement qui s’inscrit dans le cadre d’un programme transversal entre le Cuvier, à Artigues-près-Bordeaux, le Château de Montbazillac et la Médiathèque auxquels s’associe, à cette occasion, l’ensemble du Plateau Image. Le 21 mars, visite guidée à 15h00 sur réservation et le 7 mars à 14h30, découverte des travaux d’élèves à la Médiathèque puis à la Blanchisserie Berrogain, annexe de l’ESA des Rocailles. Au même endroit jusqu’au 30 avril, de beaux portraits de femmes d’Amérique Latine saisies dans l’objectif de Michelle Lefranc sur l’Espace América. Signalons enfin, jusqu’au 13 septembre prochain, la belle plongée au coeur des Abysses à la Cité de l’Océan, pour tous ceux qui auraient encore zappé. Enfin, Sylvain Aubert, présent sur Photo-Graphie, propose toujours ses oeuvres ludiques et décalées à l’Atabal jusqu’au 18 avril.

Iker Vallé aux Serres de la Milady

Du 18 avril au 3 mai, ce peintre et sculpteur de Saint Sébastien, expert en techniques mixtes, dont nous apprécions le talent tout en nuances et le travail complexe à partir de matières diverses (notamment la poudre de marbre), propose la série “Rivages” (Itsasertza). Nous rencontrerons l’artiste. www.ikervalle.com et www.lesserresdelamilady.wix.com/biarritz. Nous l’avions suivi à Ezpel’Art ou sur l’exposition 12cm de Mendi Zolan. De nouvelles oeuvres qui témoignent, encore une fois, de la richesse de ses palettes créatives.

11032198_1027918617237743_2451617583247453308_n

Par ailleurs, avec le printemps l’actualité des Serres de la Milady de Biarritz prolifère. Durant l’hiver les espaces ont été réorganisés afin de pouvoir mettre à disposition des artistes du territoire deux espaces de travail à vocation pédagogique et artistique. Et le 3 avril, 3 nouveaux artistes, Mar Moreno – Virginie Cétaire Poulpikiss – Emmanuel Pastor, ayant depuis peu intégré le collectif, se présentent. Exposition collective du 3 au 12 avril, vernissage le 3 avril à 18H.

Sri Lanka: Voyage sur le chemin du Bouddah

Du 11 avril au 25 septembre le Musée Asiatica présente les photographies de madame Zhu Xintian. Un beaux voyage en images sur les hauts lieux architecturaux, historiques et patrimoniaux de cette religion. www.museeasiatica.com

– L’Atabal, vivace en diable!

On connait désormais le précieux travail mené par cette institution. Actions pédagogiques, stages musique ou écriture, formations multimedia, Rock Eskola et studios…Autant de dispositifs d’accueil d’artistes ou d’initiations. Une face souvent trop cachée que mettent en lumière les concerts proposés chaque mois dans tous les styles contemporains, avec la volonté de plus en plus affirmée de s’ancrer dans un paysage musical territorial en cette année anniversaire à 10 bougies!

Hint, A.C.T. et Joujou occupent la scène le 2 avril à 21h00.

HINT

Hint

Hint est un groupe emblématique de la musique inde héxagonale depuis 15 ans, source d’inspiration pour de multiples formations dans le registre avant-gardiste du rock alternatif et des sonorités expérimentales. Après 8 ans d’absence, le groupe lance au printemps 2009 une tournée avec EZ3kiel, réédite ses 3 albums et reprend la route pour une série de concerts et une grande première à l’Atabal. A.C.T. nous concocte ensuite un cocktail dans la même gamme à dominante noise et alternative électronic. Un travail de création musicale par ordinateur qui permet d’affiner les morceaux jusqu’à la masterisation. Joujou nous attire beaucoup, à mi chemin entre rock minimaliste et danse vaudou avec lutherie sauvage et poèmes apprivoisés. Un côté sensuel et animal à vivre pleinement!

Photo JOUJOU @Hélène Bozzi.

Joujou

Old School Funky Family et Polygorn visitent l’espace le 10 avril à 21h00.

Pour ses 10 ans, OSFF nous offre une formule fanfare funk et un nouvel album. Saxos, soubassophone, accordéon et batterie pour vous mettre “du miel dans les pieds et des fourmis dans les oreilles”! Avec Polygorn, autre registre aux mélodies afro et sonorités électro-psychédéliques. Un groupe issu du collectif Moï Moï! Belle surprise en perspective!

Daguerre et Bertille jouent hors les murs le 11 avril à 21h00

La Crypte Sainte Eugénie! Voilà un lieu bien inhabituel pour l’Atabal! Olivier Daguerre et Bertille Fraisse l’investissent à l’occasion de leur nouvel opus. Un concert très sensuel au son des cordes et sur l’étonnante voix de la violoniste virtuose. Un vrai coup de coeur!!!

Tiken Jah Fakoly s’installe le 17 avril à 21h00

Une session reggae pour ce chanteur ivoirien qui domine depuis 20 ans, avec une dizaine d’albums et des tournées mondiales un royaume musical revisité et ré- ancré aux sources originelles. Musicien engagé et militant, il délivre un message de paix, comme un cri d’alarme pour lâcher les armes en Afrique, enregistré à Bamako.



Fin de trimestre avec Set & Match le 23 avril à 21h00

Avec un premier album annoncé au printemps 2015, cette formation “hip hop elektro” nous inflige la première grande claque musicale de l’année. Remarqués par les Inrocks Lab, le Printemps de Bourges et les Francofolies de La Rochelle, ces 3 montpelliérains couronnent, en beauté, le cycle trimestriel de l’Atabal.

Toutes infos sur tarifs et horaires :www.atabal-biarritz.fr

– Festivals, événements et autres musiques…

Les Beaux Jours

Voilà une manifestation à suivre absolument. Elle ne verra véritablement le jour qu’au printemps 2016 mais une avant-première nous est proposée en cette fin d’avril au Casino Municipal. Initiée par Michel Veunac et imaginée par Thomas Valverde, directeur artistique et pianiste virtuose, elle mêlera ses sonorité musicales à celles des vagues pour 2 concerts de grandes pointures à ne pas rater. Le 26 avril à 20h30 Richard Galliano et l’orchestre Confluences nous emmèneront dans un voyage, de Bach à Piazzola, au son d’un accordéon et d’un bandonéon  aux belles lettres de noblesses. Le 29 avril, même heure, même lieu, Ibrahim Maalouf, sublime trompettiste rendra hommage à la diva égyptienne Oum Khalsoum. Nous suivrons ces deux concerts majeurs.

bandeau-ibrahim-maalouf

Ibrahim Maalouf

Fêtes de la ville, un certain art de bien vivre!

Pâques revient avec son lot d’omelettes géantes et de quête des oeufs du 4 au 6 avril. Le samedi, pas moins de 15 points de dégustation et le dimanche plus de 5000 oeufs cachés en divers parcs et jardins ou squares de la ville pour une chasse au trésor des enfants. Autre quartier en liesse, du 30 avril au 3 mai, Bibi- Beaurivage qui célèbre ses traditionnelles fêtes en une multitudes d’animations en musique, danse et gastronomie.

Autres musiques

Présents lors des jeudis de Baroja à Anglet ce mois ci, Tristan Perich, musicien américain, et le Collectif 0 se mettent en scène au Colisée le 5 avril à 17h00 avec “Noise Patterns”. Des oeuvres contemporaines dans une tradition minimale et expérimentale servies par Tristan Perich (électronique), Stéphane Garin (percussions), Céline Flamen (violoncelle) et Lesley Flanigan (voix, électronique et haut-parleurs).www.francoislousteau.com

Perich collectif

Le 10 avril, 20h30, au Musée Historique, place au Concert piano à 4 mains “Duo Océan”, avec Damaris Alsunard et Marie-Jo Steffan, enseignantes au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne. De Shubert aux accents jazzy en passant par Samuel Barber ou Brahms…

Autre tempo: L’ORBCB nous offre en écrin de Sainte Eugénie un petit bijou de musique sacrée, le 18 avril à 20h30, avec l’ensemble vocal et l’ensemble baroque. Direction Gabriel Baltès. Au programme: Pergolesi, Bach en quelques chefs d’oeuvre du baroque. Une rencontre avec le chef d’orchestre est proposée le 15 avril à 18h00 à la Médiathèque. Nous y reviendrons!

logo_conservatoire

A noter enfin, dans notre sélection, le 23 avril à 20h30, gare du Midi, “Cabaret”, reprise de la comédie musicale de Broadway, produite et mise en scène par Harold Prince.

Enfin le 22 avril, concert soul reggae du groupe GBZI au Colisée à 20h30.

– Livres en tête, rencontres littéraires et conférences

Rencontres Médiathèque

Cet endroit propose chaque mois de nombreuses conférences et rencontres que nous ne pouvons évoquer dans leur intégralité mais que l’on peut retrouver sur www.mediatheque-biarritz.fr. Signalons néanmoins le 9 avril à 18h00 ” Le Corps dans l’art: L’homme comme image du monde”, une contribution de Jean-Philippe Mercé, le 11 avril à 16h00 “After Banski”, une communication en langue basque d’Eric Dicharry, le Club de lectores le 14 avril à 10h30 sur le thème des auteurs censurés et surtout, le 25 avril à 17h30, la rencontre avec Marie Darrieussecq dont le dernier ouvrage “Il faut beaucoup aimer les hommes” remporte un vif succès depuis sa parution en 2013.

Au Musée Historique, le 17 avril à 18h30, Monsieur Labat vient évoquer la mythologie de l’Océan, dans un Pays basque qui en regorge et qui a permis à bien des baleiniers de semer notre culture aux quatre coins du monde maritime!

1511822_307857309361257_1513916604_o

Autre rencontre notable, le 23 avril au Miramar, 18h30, dans le cadre Biarritz des Années Folles, avec Pierre Laborde qui nous parlera de l’environnement social et politique du Biarritz des années 20. A ne pas manquer!

Le coin des libraires

Bookstore, à son habitude, nous réserve de belle surprises ce mois ci, en 3 dates clefs. Le 10 avril à 18h00, Dolores Redondo présente ” De chair et d’os” (Ed Mercure Noir). Une enquète au coeur du Pays basque espagnol sombre là où surgit la folie entre mythes anciens et brumes d’Elizondo aux secrets troubles enfouis.

dolores-redondo

Dolores Redondo

Le 18 avril à 17h00, ambiance plus exotique avec la” Baronne Blixen” (Ed Stock) de Dominique de Saint-Pern, inoubliable aventurière danoise, superbement incarnée par l’écran par Meryl Streep, de ses amours avec Denys Finch Hatton à sa dernière passion pour un jeune poète nordique… Un âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté!

Enfin le 25 avril, à l’occasion de la Fête des Libraires Indépendants, opération “un livre, une rose”.

– Théâtre et danse

Un théâtre coloré

Le 11 avril à 20h30, le Théâtre de Versant vit à “La cadence du conteur”. Découvert ici à l’occasion du Colloque Nord Sud de 2013, Stéphane Guérin, médaillé d’or aux Jeux de la Francophonie et québéquois, nous propose 4 contes canadiens français de poésie pure qui nous bousculent et nous amusent. Nous y serons assurément!

Le 15 avril à 16h00 au Colisée, théâtre de corps et d’objets avec “Nui” par la Compagnie Hop!Hop!Hop! ou comment rapiécer avec l’imaginaire un doudou nounours abîmé par trop d’amour d’un enfant!

Danses d’ailleurs!

La 5ème édition du Festival brésilien de Biarritz s’installe dans les rues et au Colisée du 1er au 6 avril. Une manifestation biennale qui nous entraine dans les fastes et la fièvre de Rio.

Le 11 avril, autre rythme avec , à 17h00 et 20h30 au Colisée, le Modern’jazz, spectacle proposé par l’association Temps Danciel et la Compagnie Lubentia.



Enfin, et non des moindres, le spectacle mythique  “New celtic Legends” revient à 20h30 le 15 avril, gare du Midi. (video pour le plaisir!)

– Cinéma de qualité

A la médiathèque

Tous les vendredis à 15h30, des oeuvres originales surgissent sur les écrans de la Médiathèque en VF ou VOST. Le 3 avril “Ils ne portent pas de smoking” de Léon Hirszmann, chef de file du cinéma novo brésilien. Le 10 avril, “O fado, une nostalgie atlantique” d’Evelyne Ragot. Le 17 avril, “La liste de Carla” de Marcel Schüpbach ou le parcours au jour le jour de juillet à décembre 2005 de Carla Del Ponte, magistrate du Tribunal Pénal International pour l’ex Yougoslavie. Enfin, le 24 avril, “Gagatela”, documentaire de Caballero, plongé au coeur d’un palais de justice de Colombien au quotidien.

Au Royal

Outre le fait, chaque mois, de nous proposer des billets d’humeur fort émouvants, ce cinéma nous offre des programmations de très haute qualité à petits tarifs. A l’occasion du Festival brésilien de Biarritz 2 films projetés.  Le 1er avril à 21h00, rencontre avec l’association Capoeira Raizes de Rua  autour du film “L’homme des foules” et de “Reaching for the moon” le 5 avril. De multiples rencontres avec des réalisateurs(trices) jalonnent ce mois, les 10, 13, 15 et 17 avril. Pour toutes infos en détail sur les films projetés et les horaires: www.royal-biarritz.com

– Ateliers de Pâques:

Le Musée du Chocolat propose des ateliers gourmands du 21 avril au 8 mai (sauf le 23 avril). A 14h30, 15h30 et 16h30, tous les enfants, dès l’âge de 5 ans, pourront décorer leurs oeufs pour 6 euros! Toutes infos sur www.planetemuseeduchocolat.com

Le Musée Asiatica n’est pas en reste avec une multitude d’animations-découvertes. Mini visites et ateliers pour enfants de 14h30 à 16h30, du 21 au 30 avril (bijoux, masques et dessins)… Les vancances de Pâques seront bien chargées!

7259482_fm13-8-020

Catherine Bosser

Atelier Fée Main

Notre amie Catherine Bosser, peintre sur verre, vous propose le 18 avril de 14 à 19h00 dans son atelier, de vous plonger dans les arcanes de techniques délicates et subtiles. Participation de 10 euros et réservation recommandée! www.catherinebosser.com

Bayonne se transforme

Premier grand rendez vous de l’année, la Foire au Jambon lance un mois riche en événements, du 2 au 6 avril.

– Côté arts

V’Room au Carburateur

logohd

Claude Billès, Xavier Ray et Romuald Fleury nous proposent, du 10 au 12 avril, une performance autour d’un loft urbain d’inspiration américaine très décalée et ludique. Une versatile Room à laquelle participe également Zatiki et ses mosaiques. De belles surprises, de nombreux tableaux insolites ou sérigraphies numérotées, des constructions ou dispositifs étonnants, des meubles créatifs de Casa Cosi…Toute une panoplie étrange et sidérante que Claude et Xavier nous ont habitués à savourer en maintes occasion déjà, notamment avec l’Igloo, fin 2014. Tout sera à vendre, sauf les artistes! www.carburateur.org. Pour plus d’informations voir article http://www.magmozaik.com/v-room-un-loft-versatile-et-mysterieux/. Nous leur consacrerons un reportage complet car pour l’heure tout reste secret!

Une foire au Jambon très culturelle


unnamed

Nous suivrons cet événement où nous préparons une journée avec Alain Darroze, artiste culinaire et belle personne de notre territoire. 3 opérations jalonnent cette manifestation revisitée depuis l’an dernier par la nouvelle équipe municipale. En premier lieu, sur les façades, rive droite de la Nive, jaillissent des bouquets de mots et de phrases, extraits du “Dictionnaire du Cochon” de Robert Gordienne, invité de la Foire. Une jolie promenade sur les quais que complète, en plein air, l’exposition de la série inédite “Peint’hures – De l’art ou du cochon” d’Alain Jouve, auquel la Galerie des Corsaires consacre une rétrospective du 4 au 17 avril, rue Pontrique (jusqu’au 3 avril expo de Jean Larre et Alain D’Ariès) . Ses cochons visent à “interroger le Goût” et plus largement cherchent à résoudre la question fondamentale de savoir si et dans quelle mesure, l’Art est susceptible de rendre les gens bons. Enfin, pendant 4 jours, l’artiste sculpteur sur bois Jean-Yves Béhotéguy se livrera à une belle performance en taillant un kintoa grandeur nature qui sera mis aux enchères le jour de Pâques à 16h00 sur le Mail Chaho Pelletier.

DSC_0009

Le Microcosme démarre en flèche

unnamed-21-1024x680

Alexandre Cornet, alias Douglace

Ouverte le 6 mars dernier avec l’exposition d’Alesko et Selp, cette galerie gourmande imaginée par Sophie et Laurent prend ses marques au 41 rue Pannecau avec des choix judicieux d’artistes. Du 2 au 30 avril, elle accueille Douglace. Alexandre Cornet de son vrai nom, graphiste illustrateur, est passionné par les belles images et les jolies petites choses qui, quand on sait les voir, rendent la vie légère. Il compose des affiches simples et ludiques qui renvoie chacun à son enfance. Une belle fraicheur que nous saluons!

Exposition caritative au Campux Kedge de Bayonne

11081104_10206690616132044_1613809879713616669_n

Belle initiative que celle de ces 3 étudiantes de l’EGC Bayonne qui proposent une exposition payante (5 euros) des oeuvres d’Odon Noblia et Gilles Lavie dont les bénéfices seront reversés à l’association Ambre & Friends qui lutte contre l’amyothropie spinale, une maladie neuro musculaire. N’hésitez pas le 9 avril, dès 18h30, à y aller!

Le coin des galeries

La Galerie des Corsaires bouge tous les 15 jours. A Alain Jouve (dégustation de jambon grâce à la boucherie Brillant le 4 avril!) succèderont, du 18 avril au 1er mai, Ced et Françoise Clavel pour deux regards picturaux sur un littoral.

f clavel 03

Françoise Clavel

A Space Junk, jusqu’au 4 avril, à l’instar d’un dramaturge, l’artiste espagnol Isaac Cordal, illustre avec poésie les nouvelles formes d’aliénation de notre société contemporaine, à travers de petits personnages en béton de 15 cm. Les scènes qu’il compose dans ces lieux de monstration reflètent invariablement le quotidien d’hommes et de femmes figés dans leur routine. Les attitudes lasses et désabusées de ses statuettes évoquent sans fard le sentiment général d’un système à la dérive.

Enfin, en 3 espaces, la Librairie du Levant, la Librairie de la Rue en Pente et la Médiathèque de Bayonne, du 1er au 20 avril, l’association Hatza vous propose une ballade en musique de son exposition photo 2015 avec Marc Van Loey, Yannick Bourcier et Michel Suhubiette.

– La Luna Négra

Ah Zut!…du 1er au 10 avril à 20h30. Dans la lignée des Monthy Python, c’est carrément barge et désopilant! Un petit aperçu du décalage absurde de Jean-Lou de Tapia et Jacky Matte! C’est à voir absolument!



le 11 avril à 20h30, jazz manouche et voix malgaches avec le Hot Club Madagascar en tournée. Eric Manana, Benny, Dina et Charles rendent un hommage chaleureux au Quintet du Hot Club de France de Grappelli et Reinhardt. Une jolie re-découverte très swing.

1358958093

Le 16 avril à 20h30, place au Ring d’Impros traditionnel. Sans filet, de la pure jubilation tout en surprises et impromptus que vous n’imaginez pas! Réservez à l’avance!

Les 17 et 18 avril, même heure, Jérémie Bossone et Fabien Boeuf réinventent le rock néo-réaliste en un mélange détonant de multiples influences jubilatoires, de Rimbaud à Cantat, de Dylan ou Brel à Barbara.

Le 22 avril, In The Mood For Blues accueille Mémoire d’Esclave, conte musical adapté du livre d’un esclave du XIXème siècle, Frédérick Douglas. Une souffrance qui claque sous les notes et les voix de Michel Foison, Nico Wayne Toussaint zet Gladys Amoros.

Bastian, le magicien mentaliste nous revient le 23 avril pour explorer, aux confins de l’esprit  humain, le paranormal enfoui en chacun de nous. Etonnante expérience.

Enfin les 24 et 25 avril, un cabaret pas comme les autres occupe la scène. Les Kag nous proposent “Strass et Paillettes”, un spectacle comique, musical et délirant. Une première mondiale d’une toute nouvelle formation à suivre! pour toutes infos www.lunanegra.fr

– La Scène Nationale 

Thumb-SNBSA-600-1

Dans le cadre d’une convention de partenariat entre Magmozaik et la Scène Nationale, nous allons dorénavant suivre de magnifiques spectacles en des leiux multiples sur Bayonne, Boucau, Anglet et St Jean de Luz, en attendant une journée avec cette superbe institution culturelle locale!

1ede3e1fe3

Grupo Corpo

La Compagnie 111 d’Aurélien Bory présente Plan B, les 3 et 4 avril à 20h30. Mise scène par le new-yorkais Phil Soltanoff, la pièce soumet 4 hommes en costume-cravate aux lois de la gravité sur des plans inclinés modulables qui défient la pesanteur. Une manière très fraîche d’illustrer à quel point l’humain peut s’adapter à toutes les situations!

Le Grupo Corpo, grande compagnie de danse brésilienne, visite nos rivages les 7 et 8 avril avec “Triz et Parabelo” à 20h30. Un harmonieux mélange de danses traditionnelles, de classique et de moderne  jouant sur le noir et le blanc ou sur une explosion de couleurs vives. De belles esquisses corporelles épurées ou chatoyantes mise en scène par Rodrigo Pederneiras.

db2af5cd4e

Habib Dembélé

Le Papalagui, tel est le nom donné par les habitants des iles Samoa aux étranges personnes que sont les blancs! C’est aussi, les 14 et 15 avril à 20h30, le titre d’un spectacle jubilatoire d’Hassane Kassi Kouyaté, d’après Eric Scheurmann et interprété par Habib Dembélé au Théâtre de la ville. Les européens passés au crible caustique de l’analyse anthropologique, quoi de plus réjouissant en somme?

6156dd5676

Michel Gibé sans sa “Gelsomina”!

En de multiples lieux, du 16 au 26 avril le grand Cirque Zampanos vient nous émerveiller. “Le petit cercle boiteux de mon imaginaire” déambule du 18 au 18 à Bayonne, puis du 21 au 22 au Boucau pour terminer son périple ludique  du 24 au 26 place Louis XIV à St Jean de Luz. Michel Gibé nous propulse dans son univers émouvant et sensible où le chien Boudu, la poule Irène, le rat futé Crakoz la femme canon Carlotta, les musiciens et le clown vous emportent en un tourbillon drôlatique et poétique. A voir absolument!

Klo Pelgag chante en fleurs multicolores des paysages pour aveugles. Auteur, compositrice et interprète elle investit la Salle Paul Vaillant-Couturier du Boucau le 17 avril à 20h30. Un univers très onirique et flamboyant pour cette québéquoise très attachante.

205f1eb280

Jon Faddis

Place à la musique d’anthologie enfin le 30 avril, 20h30, avec Jon Faddis &The Barcelona Jazz Orchestra. Un trompettiste dans la lignée de Dizzy Gillepsie auquel nous consacrerons un article! A suivre donc…

– Evénements

afficge-web

Les Ethiopiques, festival de rencontres culturelles métissée du 22 au 26 avril

A l’occasion des 20 ans de l’association Ezkandrai, Benat Achiary réinvestit la ville pour ses Ethiopiques, un grand rendez vous littéraire, artistique et cinématographique. Plusieurs lieux impliqués pour ce faire:  La Librairie du Levant, la Livrairie de la Rue en Pente, la Galerie du Second Jeudi, l’Atalante, Monique Larran-Lange et Sieulanne, sans parler du tout nouveau centre culturel DIDAM, quai de Lesseps,  qui accueillera pendant un mois les oeuvres de Jose Antonio Sistiaga, Peintre et cinéaste, membre fondateur de l’avant-garde artistique basque des années 1960 (groupe Gaur taldea). Une manifestation d’envergure à laquelle nous consacrerons un dossier. www.ethiopiques.fr

1117172_1998410_800x400

Jose Antonio Sistiaga

Le centenaire de la naissance de Roland Barthes

Sous la direction de Pierre Vilar, maître de conférences à l’UPPA Bayonne, toute une série de rencontres ponctuera l’année 2015, pour évoquer cet intellectuel brillant qui fut aussi un écrivain de la nostalgie, des odeurs et des rêveries utopiques liées à l’enfance au gré de l’Adour. Des manifestations centrées sur les échanges littéraires, les conférences mensuelles, des spectacles et des projections autour de l’oeuvre et de la personnalité de cet auteur fortement enraciné au coeur de notre territoire. Nous consacrerons un dossier à ce centenaire si symbolique. Le 7 avril, prochain atelier au Campus de la Nive, amphitéâtre 41 sur le thème du plaisir du texte de 18 à 20h00. Toutes infos www.bayonne.fr

Anglet au diapason

– L’art s’interroge!

Les 21, 22, 28 et 29 mars derniers, la société Rey Promotion nous offrait un petit bijou de créations Street Art au 103 avenue de l’Adour, avant démolition prochaine de la villa et de son parc. Las! Bien des visiteurs sensibilisés au talent de ces quelque 30 artistes venus de France et de Belgique n’ont pu apprécier les oeuvres éphémères réalisées à cette occasion. Nous joignons notre voix à celle de ce magnifique mécène qui demande à la ville d’Anglet de poursuivre  un peu l’aventure en prenant en charge les frais de gardiennage notamment! A l’heure où la culture pâtit de restrictions budgétaires inadmissibles et où les particuliers ou collectivités locales occupent un  terrain déserté par l’Etat, on ne peut que se battre pour que vivent et se montrent ici nos talents. A bon entendeur…

IMG_0058

Ttito Aguerre

Sinon jusqu’au 4 avril vous pouvez encore admirer les oeuvres superbes de Ttito Aguerre, sculpteur incisif au delà des limites.

La galerie Get Arty, 51 rue Jean Léon-Laporte, présente dès le 3 avril un artiste, Marlon,  dont le talent mérite le détour. Nous vous en reparlerons à coup sûr.

Après un mois de mars très animé, hélàs, le mois d’avril reste bien morne en ce domaine!

– La Médiathèque du Quintaou toujours en verve!

S’il est un lieu à saluer, en dehors des Ecuries de Baroja,  pour son activité sur Anglet c’est bien celui là notamment pour ses multiples actions en faveur d’un public jeune!  Hormis le “Printemps, quand tu nous tiens…” consacré le 14 avril aux lectures des poètes de l’Adour à la Maison pour Tous, la Médiathèque concentre toutes les activités en une belle vivacité créative. Le 4 avril, pour les amateurs, conférence de Marie-Isabelle Taddei sur l’oeuvre de Niki de Saint Phalle actuellement exposée au Guggenheim de Bilbao avant Jeff Koons. Le Théâtre des Chimères participe aux opérations de la Bibliothèque. Le 3 avril à 12h30, casse croute littéraire autour de la poésie contemporaine, à déguster entre esthètes. Voir programme complet sur www.anglet.fr

– Théâtre du Quintaou

ChassolPhotoFabienKefferHebert

Etonnant artiste que Chassol qui ressemble fort au rebelle Basquiat! Naviguant entre l’image, les voix captées au hasard des voyages et la musique l’artiste nous propose une partition inconnue et inédite le 10 avril à 20h30. Nous le rencontrerons et suivrons son concert étonnant.

– Musique en têtes

Avant une fin de saison en apothéose le 21 mai, avec Ela Orléans, Muntjaks, Vincent Bestaven et Clo, les Jeudis de Barojas se poursuivent encore ce mois ci avec les 4 associations programmatrices.

La Maison présente le 2 avril, 20h30, Daniel Zapico et Nino Laisné pour un étonnant concert baroque autour d’un instrument à cordes pincées du XVIème siècle proche du luth, le Théorpe. Daniel, c’est le musicien. Nino c’est le vidéaste et l’artiste qui imagine ses oeuvres en un subtil métissage du langage cinématographique et des musiques traditionnelles. Son film “En présence”, consacré aux frères Zapico sera projeté en début de soirée.

unnamed-2

Bénat Achiary propulse ensuite en ce lieu le Memento Trio le 9 avril. Aventures, métissages, voix et musiques, tels sont les axes de programmation du créateur des Ethiopiques. Voix, vielle à roue et violon, tels sont les instruments anciens dont les sonorités, adaptés aux acoustiques modernes prennent des accents de voyage et d’universalité. Dominique Regef dompte la vielle et Mathieu Werchowski le violon. Caroline Engremy porte sa voix sur une partition sensible.

Le Microscope nous offre du rock le 16 avril avec Laetitia Sheriff pour un nouvel album, oeur de la littérature et des films de science fiction.

Enfin Summer Musique monte le volume à fond le 23 avril avec 2 groupes toulousains métal, Blood Ages et Fleshdool. La première formation nous entraine dans un univers sombre et violent émaillé de riffs orientaux et médiévaux qui font surgir légendes, batailles épiques et mondes improbables. La seconde s’inspire de groupes plus modernes et brutaux, tels Cannibal Corpse, Nile, Morbid Angel, Vomitory ou Bolt Thrower.

Pour toutes infos: www.anglet.fr  

Autre événement musical en studio Amanita d’Anglet                                                                            

unnamed-1

“Bibi conspire. bibi est une bande. une conspiration de souffleurs. bibi débobine au hasard ses musiques. la conspiration s’improvise dans la respiration poétique du moment. bibi bosse et s’instrumente. bibi est un document de ce qui se joue dans la bande passante du vivant. Bibi Konspire a trois têtes, six mains, une bouche et trois membres : Olivier Bost, Patrick Charbonnier et Charles Pennequin”. Une jolie présentation qui met l’eau à la bouche! Olivier Bost et Patrick Charbonnier travaillent ensemble depuis une dizaine d’année dans divers projets allant du duo au Big Band avec entre autres choses des participations dans des groupe du mythique collectif  ARFI de lyon tels que “La marmite infernale”, Bomonstre, Le Bonheur, le Babel Orchestra…(3 de ces groupes ont d’ailleurs joué à jazz à Luz).Tout deux sont trombonistes et membres du quartet acoustique free/rock LES BAMPOTS qui se produisent parfois avec Ted Milton du groupe anglais BLURT (concert mémorable à Jazz à Luz) ou avec des musiciens GNAWA du Maroc d’où ils en reviennent à peine. Ils se produisent également dans un duo amplifié (guitares préparées,objets amplifiés,effets analogiques) nommé les conspirateurs du hasard,pour une formule ciné-concert (sur des courts métrages du réalisateur tchèque Jan Svankmajer et depuis peu avec Charles Pennequin qui lui publie ses poèmes chez POL ou Al Dante…il possède une jolie page wikipedia qui résumera tout ça très bien!….à vos agendas! C’est le 4 avril à 17h00 et 21h00. Prix libres mais réservations de mise au 05 59 63 71 16/ 06 19 15 11 75.

Concert d’orgue en l’Eglise Sainte Marie

Grâce à un généreux mécène, l’orgue de cette église a été restauré en sa forme originelle. A cette occasion, le musicien Naji Hakim donnera un concert le 11 avril à 21h00

Hendaye, la belle métissée

– Le Filmar, Festival du film de la mer et de ses environnements

preview

Présidé par Rachid Arhab, le Festival international du film de la mer va réunir, du 3 avril au 6 avril 2015, une vingtaine de films documentaires sur des sujets d’actualité. Les projections du Festival international du film de la mer, totalement gratuites, se dérouleront dans l’auditorium Antoine d’Abbadie, dans le quartier Sokoburu (Hendaye Plage).

– Le cinéma des Variétés, haut lieu de festivals, célèbre ses 25 ans le 6 avril. L’occasion de se souvenir d’un certain Paul Grimaud…

– Centre culturel Mendi Zolan

593372_18861301_460x306

Dirigé par Christophe Pavia, ce magnifique espace propose des programmations de très grande qualité toute l’année dans tous les domaines des arts et des cultures. Un lieu bien adapté aux multiples expositions qu’il accueille.

Spectacles

– Après la Luna Negra, “Larguez les Amours” nous revient ici le 10 avril à 20h30. 3 conteuses dans un style cabaret bien décalé nous narrent avec humour caustique et déluré leurs ruptures amoureuses sur un quai de gare et leur reconstruction au fil des trains qui passent. Un vrai régal à déguster! Nous recommandons vivement ce remède anti-morosité ambiante! Elles? Lise Hervio, Sophie Kastelnik et Emannuelle Thomé.

Garoche ta Sacoche et Mathieu Lippe enchainent le 11 avril à 21h00 avec un concert en partenariat avec IPK et le festival international de la chanson Granby du Québec. Faut pas les rater les canadiennes! Elles déchirent vraiment! Madeleine tricote sa peine mais nous notre plaisir!



– Le 9ème défi artistique revient à 16h00 les 11 et 12 avril. Mini concert aux Variétés le 15 avril avec les élèves du Conservatoire et projection d’un film d’animation. Enfin le Château Observatoire d’Abbadia accueille à 19h00 le 18 avril Kaperan a Kapela, chants traditionnels basques interprétés par Maddi Oihenart et Louisiame.

Les Expos

– Jusqu’au 4 avril, Regards Artistiques. Toutes les oeuvres produites à Hendaye sur le thème “Il était une fois…Les contes de mon enfance”.

– Du 7 au 25 avril, les peintres natifs de la ville  s’exposent à Mendi Zolan, suivis, du 28 avril au 16 mai, par des expos croisées (Jammaerts, Gendreau, Abrunhosa, Miranda et De Celis).

– Les semaines des enfants.

Une belle initiative qui permet aux enfants de s’initier à l’art et à la culture sous des angles très diversifiés: Lecture de contes, customisation et conception de paniers, sorties en mer, mini concerts et projection de films d’animations, initiation aux arts du cirque ou à l’architecture sur divers sites, peinture sur T.Shirts, chants basques, éveil au sport, découverte des couleurs de l’arc en ciel, peinture de mandalas sur bois, jeux et force basque, découverte des abeilles ou spectacle de clowns… Bref tout un univers ludique et pédagogique ainsi proposé.

Pour toutes infos: www.hendaye-tourisme.fr

Et ailleurs…

– Saint Jean de Luz

Peu d’informations nous parviennent hélàs encore de cette ville, à notre grand regret. Signalons néanmoins à la Rotonde jusqu’au 19 avril l’exposition photo de Séverine Dabadie “Airosa écume de mer-Itsas aparra” à laquelle succèdera notre ami Jean-Marie Salanié avec Sébastien Ponté.

– Sare

image_large

Le 32ème Bitzar de Sare, salon des écrivains au Pays Basque, se déroulera à Sare le 6 avril prochain. Sur une journée, pas moins de 113 auteurs, 26 associations et 22 maisons d’édition annoncés. Une manifestation riche en rencontres, soutenue par l’Institut Culturel basque et à laquelle participent de nombreux partenaires de haute qualité tels le Musée Basque, les éditions Koégui, la librairie Elkar ou l’Académie de langue basque.

– Actus Art Ici &Là et divers

Art Ici & Là

le Off du VRAC de Salies de Béarn. CLARA Z & PHILAGUS accueillent devant leurs ateliers 9 artistes peintres , sculpteurs , photographes, assembleurs, céramistes. Stéphanie LACAN, Claude LALANNE, Marc et Mayalen VAN LOEY, Bernard OLCZAK, Noel BERTRAND, Marité REDIN, Marie Laurence DUVIELLA, Patricia MAFFLIEt pour la 4ème année une exposition tremplin dans la rue … Ils attendent votre visite..autour d’un petit café ! Ca se passe les 4 et 5 avril!

http://philagus.fr/le-off-du-vrac-a-salies-de-bearn/  http://www.artenvrac.fr/15.html

Et puis  notez dans votre agenda une exposition à Bidache , du 29 avril au 3 mai, qui regroupera pas moins de 40 artistes, amateurs et professionnels, dont les membres de l’équipe et des adhérents d’Art Ici & Là, parmi bien d’autres. 7 arts seront représentés. Sur le site, vous trouverez toutes les informations

http://articietla.wix.com/le-site#!des-visites-et-des-expos/c385

En vrac

Eric Flabeau expose à la Galerie d’Art Contemporain du 10 avril au 16 mai et jusqu’au 13 avril, le peintre cubain Sandor Gonzales Vilar présente ses oeuvres au centre culturel Ateka d’Itxassou.

A vous maintenant de garnir votre agenda!!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 375 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier