Actualités

Published on novembre 12th, 2014 | by MagMozaik

0

Agend’Arts: bis repetita placent!!!

On vous le dit et redit, on vous le suggère gentiment tous les mois! Envoyez nous à temps vos infos et vos actus! Notre Agend’Arts parait impérativement pour le début de chaque mois et pas 15 jours après! Nous devons, pour satisfaire toutes vos envies, réunir toutes les informations dans tous les domaines des arts, des cultures et arts de bien vivre, partout dans notre Pays Basque. La machine à téléporter n’existant pas encore ici et n’ayant pas hélàs le don d’ubiquité, il nous semble difficile de collecter le maximum de news en quelques jours sachant que nous avons aussi des articles de fond à mettre en ligne tous les jours. Alors s’imposent de petits rectificatifs, dont celui ci, qui ne doivent pas se multiplier à outrance.

Ordoncques, côté littérature, le Collectif des Femmes en Pays Basque organise, en partenariat avec la Médiathèque de Bayonne et en relation avec les Rencontres de Saint Sébastien, les 14èmes Rencontres Internationales d’Ecrivaines le 21 novembre à 18h15. Sous la houlette de Louisa Etxenike, 2 talents à découvrir: la camerounaise Hemley Boum et la vietnamienne Linda Lê. Le parcours de la première ne laisse de surprendre. Après l’obtention en France d’un DESS marketing et qualité, elle est repartie travailler dans son pays, avant de se réinstaller à Paris. Après “Le clan des femmes” paru en 2010, elle publie “Si d’aimer ” en 2012, ouvrage pour lequel elle obtient en novembre 2013 le prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone.  La seconde a fui Saigon dès son plus jeune âge pour échapper à la guerre. Basée à Paris depuis 1981, elle enchaine depuis 1986 une vingtaine de romans dont le dernier est sorti en août 2014 (“Eaux vives” et ” Par ailleurs (exils)”. Deux belles rencontres à coup sûr! www.unmundodeescritoras.blogspot.fr

Bookstore nous réserve également quelques jolies surprises. Après la violoncelliste Agnès Doherty, le programme est alléchant pour le mois  venir… Alléchant et ô combien éclectique car la librairie ne se limite pas aux simples rencontres ou dédicaces littéraires. Inès, Kristel et Aurélia revisitent avec élégance et doigté tous les arts et toutes les cultures. Les chemins de traverse, elles connaissent bien! Elles mettent en lumière leurs coups de coeur qui n’ont rien  voir avec les prix Goncourt, Médicis et autres Renaudot, bien que parfois leurs choix coïncident avec ces distinctions très parisiennes! Elle abordent tous les styles, de la BD au roman, de l’essai au livre un tantinet satirique mais elles privilégient très souvent nos auteurs locaux ou d’origine locale.

Première preuve samedi 15 novembre avec Frédéric Schiffter et son Dictionnaire chic de philosophie aux Editions Ecriture. Un petit bijou d’humour que nous livre cet enseignant de Biarritz. Seconde preuve, un peu en avance sur notre Agend’Arts de décembre, la présence le 6 décembre à 17h00 de la Cie De vous Z’à Nous avec les comédiens de la création théâtrale et musicale En Partance. Tous en scène ce jour là avec Dominique Lambert, auteur des textes et de la mise en scène. Les musiques? On les doit à Olivier Daguerre, Pyerrot Priest et Cédric Roux. Le spectacle fut l’an passé en résidence aux écuries de Baroja où nous avions croisé Dominique qui oeuvre tant également avec les enfants! Textes, mélodies et surtout une plasticienne venue illustrer en direct cette belle présence. Le livret du spectacle avec CD intégré est en vente  la librairie.

DSC_1242

Allons jusqu’au 14 décembre, en avant première. Dominique Bona, vous connaissez? Elle vient d’intégrer l’Académie française et son épée a été forgée par les artisans, créateurs de bijoux, Ateliers Origines. Le 12 décembre, en fin d’après midi elle sera là pour dédicacer son dernier ouvrage et recevoir sa précieuse épée. Le 13 à 17h00 retour à la librairie pour une rencontre avec Adrien Bosc à l’occasion de la parution de Constellation, premier roman fort et touchant, prix de l’Académie Française justement! Constellation? c’était le nom de l’avion où Marcel Cerdan et Ginette Neveu trouvèrent la mort le 27 octobre 1949. L’auteur part à la recherche des autres passagers inconnus de l’appareil. Une plongée dans le monde de l’anonymat et de l’émotion. Enfin le 14 à 16h00, Gabrielle Duplantier, photographe nous entraine dans le monde de Volta, préfacé par Maylis de Kérangal. Volta, c’est, en portugais, autour, retour, balade et changement…  Une déambulation à travers des photos entre réel et fiction… A découvrir.

Côté arts, la Galerie Obre Enea d’Anglet vous invite le 14 novembre à découvrir les nouveaux romantiques…

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

 

 

This Post Has Been Viewed 40 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier