Expos

Published on avril 20th, 2016 | by MagMozaik

3

7 arts à Bidache

Dans le cadre du festival Xarnegu Eguna, du 26 avril au 1er mai prochain, la petite cité de Bidache propose une belle exposition artistique et culturelle.  Après leur installation à Bidache il y a 10 ans, Eric Bur, passionné d’Histoire, et son épouse Marie-France, férue d’antiquités anglaises, décident en 2009 de créer une association tournée vers la culture de cette belle région, accompagnés dans cette démarche par des « bidachots » enthousiastes. Leur association « Bidache Culture » a pour objet de promouvoir l’art et la culture à travers l’organisation de manifestations diverses : concerts, expositions, publications, réalisations de films, conférences et toutes autres actions susceptibles de rentrer dans ce cadre.  

C’est ainsi qu’ils éditent, avec l’aide de quelques amis, un livre «Quand des Bidachots racontent … Bidache» paru en 2010, vendu à 1.300 exemplaires. Ce livre foisonnant de faits historiques, raconte l’histoire du Château de Gramont, fierté de l’agglomération. Forts de ce succès, deux autres livres viendront compléter ce premier ouvrage. Non contents d’écrire, avec l’aide de Jean-Claude Rousset, autre bidachot, ils sortent des DVD présentant cette région dont ils sont tombés amoureux. Les diverses créations de l’association sont à consulter (et à commander) sur : www.bidacheculture.com

(Photo de groupe – de gauche à droite : Anne Halm – co-fondatrice des « 7 Arts », Eric Bur – Président, Jean-Claude Rousset – vice-Président, Jean-Paul Sudaka – Trésorier, Marie-France Bur – membre éminent de l’association.)

Mais pourquoi s’arrêter là ? Après une première tentative infructueuse, l’association parvient en 2015 à organiser sa première exposition d’artistes régionaux, amateurs chevronnés ou professionnels. Ce sera « Les 7 arts de Bidache ». Pourquoi ce nom ? Cela permet de rappeler les 7 expressions artistiques représentées lors de cette exposition : peinture, sculpture, photographie, céramique, verrerie, gravure et marqueterie.

Une quarantaine d’exposants accourent pour inaugurer cette nouvelle opportunité de faire connaître et reconnaître leur talent car dans la région il n’y a guère d’occasions d’en faire état. 1.300 visiteurs viendront découvrir les artistes présents dans la salle de 400 m² située en face de l’office du tourisme de Bidache.

Pour l’édition 2016, les demandes de participation ont été si nombreuses, que l’association a dû, le cœur serré, refuser des inscriptions. Il faut dire que toute leur énergie est mise en œuvre pour valoriser cette exposition : conférence de presse, campagne de communication auprès de tous les offices de tourisme du  Pays Basque nord, interaction forte avec le Festival Xarnegu Eguna qui propose cette année sa 12ème édition (voir le programme détaillé sur : www.xarnegueguna.com), interaction avec l’association « Mosaïque » située à Bidache (Magmozaïk aura l’occasion de présenter cette belle association dans un prochain billet)

Bidache Culture, reconnue d’intérêt général en 2015, gère son budget avec le plus grand soin. Son trésorier, Jean-Paul Sudaka, veille à recueillir les subventions versées par la Communauté de Communes, la Mairie de Bidache, le département 64, ainsi que les sommes tirées de la vente des livres et DVD, des cotisations des exposants et enfin de quelques annonceurs. Ces bénévoles, toujours disponibles, toujours enthousiastes, consacrent plus que leurs loisirs au développement de l’association. Car, non contents d’organiser leur exposition annuelle, ils invitent des personnalités durant cette période. Cette année, Jean-Philippe Mercé, Conseiller pédagogique départemental en  arts visuels, tiendra une conférence passionnante le samedi 30 avril à 15 heures dans la salle du Conseil Municipal sur le thème : « L’illusion … ne vous fiez pas aux apparences ! »

Certains artistes feront des démonstrations de leur savoir-faireAndré Piquard en marqueterie, Martine Wibratte en gravure, Gérard Carbonnière en enluminure.

A noter sur vos agendas : le mercredi 27 avril, à 20h30, un concert avec, entre autres, Peio Serbielle avec le chœur « Bizi Kantuz », salle des Fêtes, le dimanche 1er mai, une formidable présentation de voitures anciennes toute la journée.

Nul doute que la passion qui anime cette association la portera vers de nouvelles initiatives pour l’Art dans notre Pays Basque.

Catherine BOSSER pour magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 268 Times


3 Responses to 7 arts à Bidache

  1. Dartiguelongue says:

    On ne peut que féliciter les dirigeants de cette association pour leurs actions remarquables qui rencontrent,chaque fois,un grand succès .
    Bravo et longue vie à Bidache culture !
    Bien amicalement
    Jean Paul Dartiguelongue

  2. Perret Louis says:

    Bravo à Bidache Culture pour cette magnifique et stimulante activité culturelle, dont le rayonnement a maintenant franchi l’Atlantique!
    Mes meilleurs vœux de succès accompagnent les artiste, les bénévoles et les organisateurs, depuis le Canada!
    Louis Perret

  3. Michel et Annie Roux-Dessarps says:

    Depuis Paris, nous ne pouvons que nous associer par la pensée aux initiatives que Bidache Culture entreprend, et nous souhaitons un plein succès à toutes les manifestations qui vont avoir lieu en cette fin de mois d’avril, regrettant bien sûr de ne pouvoir être avec vous.
    Nous félicitons tout particulièrement Marie-France et Eric Bur pour leur dynamisme au sein de l’association.
    Avec toute notre amitié
    Michel et Annie Roux-Dessarps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑