Expos

Published on février 6th, 2015 | by MagMozaik

0

4 vernissages…une soirée de routine!

De routine, certes, car il n’est pas rare, désormais, que magmozaik se déplace à la rencontre d’artistes des plus intéressants. Mais pas de routine en même temps, puisque ces artistes là illustrent, par leur qualité, la belle vitalité de notre territoire et de ses espaces d’exposition. La Salle d’Attente à Biarritz puis Txalaparta, La Galerie des Corsaires et la Fabrique à Bayonne prouvent, encore une fois, combien leur sens artistique  trouve ici une place majeure. Malgré un temps peu clément à ne pas mettre un esthète dehors, les amateurs se sont pressés en ces lieux, avides de découvertes.

La salle d’Attente

Voila un endroit pour le moins insolite. Thierry Génin-Etcheberry, chirurgien esthétique de profession, n’en affirme pas moins depuis très longtemps sa passion pour l’art qu’il partage depuis quelques années, au coeur même de sa salle d’attente, en exposant, toutes les 5 à 6 semaines, des talents insolites, novateurs et parfois déroutants! Toutes les valeurs sûres, essentiellement locales, sont ou vont passer par là, seules ou en collectifs. C’est aujourd’hui le cas, jusqu’à la mi mars, de Benoit Pingeot, peintre, de Myriam Blom, céramiste et plasticienne, et de Patrick Defossez, musicien qui murmure des poèmes à l’oreille des visiteurs avec grande délicatesse. Tous trois viennent de ce haut lieu bayonnais qui abrite l’ORBCB, le Conservatoire Maurice Ravel et l’Institut Supérieur des Arts. Une performance étonnante à voir! Faiences émaillées et  dessins aux traits fins à déguster dans un chuchotement poétique.

DSC_0102

Myriam Blom

DSC_0110

Benoit Pingeot

 

www.bpingeot.blogspot.com,  www.myblom.wix.com/art et www.salle-dattente.com

Txalaparta en liesse

Dans le local des Bascos, autre ambiance, plus chatoyante et ludique, avec Patrick Pierart qui expose là quelques superbes pièces en huile, bois et féraille, qui, sous les doigts affutés de l’artiste, se font paysages ou manuscrits anciens où chacun laisse vagabonder son imaginaire… L’homme, scientifique autodidacte, semble un peu perdu dans cette foule joyeuse, et presqu’ému par l’engouement que suscitent ses oeuvres magnifiques et magistrales. Avouons pourtant que ses toiles fines et précises, aux couleurs flamboyantes, cadrent bien avec cet endroit pour le moins engagé où les artistes sont mis en valeur.

Patrick-PIERART-2378-44443

www.lesbascos.fr

La galerie des Corsaires vide sa cale

Après 15 jours de vente d’oeuvres au bénéfice de la galerie, les Corsaires , toujours aussi actifs, s’apprêtent à accueillir un superbe artiste, dont les toiles, infiniment sensuelles, nous proposent un voyage à travers de mutiples paysages et à la rencontre d’hommes et de femmes chargés d’émotion.Du 7 au 20 février, Philippe Pagani expose ses toiles, très empreintes d’influences marines et fauves. Une belle invitation aux voyages auquel nous entraine ce peintre autodidacte au gré de ses humeurs océanes. On ne soulignera jamais assez la belle vitalité de cette galerie qui tous les 15 jours, part à la découverte de talents nouveaux hors des chemins de traverse avec audace et une belle intuition!

Q_6768a4d725d8a060bd7f6f1b62e249788219638_danseurs

www.philippepagani.com et www.galeriedescorsaires.blog4ever.com

La Fabrique sort le loup du bois!

Notre coup de coeur de ce soir assurément! Marine Caléri, illustratrice, propose sa première exposition, “Homo Homini Lupus Est”. Des oeuvres très originales où l’homme devient animal, la proie prédateur, en un mélange fusionnel. A découvrir dès le 6 février  en un lieu qui bouge pas mal! Des messages fort comme cette série de l’arroseur arrosé où un animal réputé pour sa fourrure vison admire à ses pieds des humains dont la peau a été arrachée! Jubilatoire! Ou ces sublimes sculptures d’un torse à tête de bélier, inénarrable, ce bébé noir démantelé ou cette chaise faite en skates, le tout prisonnier de délicates toiles d’araignées! C’est réjouissant, tonique et gonflé! Mille fois bravo pour cette impertinence qu’on adore! Et bravo à cette galerie de plus en plus audacieuse!

DSC_0127DSC_0126

4 expositions à ne pas rater en tous les cas!

Catherine CLERC,magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 238 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier