Expos VISUEL-AFFICHE-ZUMETA-BAYONNE-2014-IMG_0053@patxilaskarai-680x697

Published on juillet 27th, 2014 | by MagMozaik

3

De l’art du métissage culturel … Black & Basque

Croiser les cultures et faire se rencontrer des gens d’ici… et d’ailleurs! Telle est depuis 2011 La philosophie du Festival Black & Basque qui rejoint étonnement la nôtre. Cet événement, désormais majeur sur Bayonne, s’étoffe et s’enrichit de nouveaux axes, tout en édifiant des passerelles judicieuses vers des événements locaux parallèles, fondés sur des ambitions similaires. Nous ne manquerons pas, du 12 au 14 septembre, de vous inviter en textes, interviews, images et vidéos, à ces festivités où le partage, les échanges et l’humanisme sont de mise. Mais d’ores et déjà, ne manquez, sous aucun prétexte, 2 rendez vous in- dis-pen-sa-bles: Les expositions, organisées au Carré et au Musée Basque à Bayonne.

Jose Luis ZUMETA, grandir ensemble sans concession

En prélude au Festival, du 2 août au 21 septembre, le Carré inaugure la première carte blanche donnée à un artiste avec Jose Luis Zumeta, peintre résistant et réfractaire au dictacts d’une Espagne franquiste où l’artiste devait disparaitre, car inutile par nature et dangereux par provocation! En 1966, il co-fonde le groupe GAUR, collectif de peintres et sculpteurs basques impliquant l’art dans la vie et le devenir sociaux et politiques de ce territoire. Depuis, il représente des passeurs, des créateurs de dialogues et des talents qui revendiquent le multiculturalisme, la liberté, l’identité basque et l’ouverture vers le monde. Engagé dès 2011 dans Black & Basque, l’évidence imposait qu’on lui rendît un hommage à travers cette exposition d’huiles, de dessins et de  croquis signés Zumeta ou de sérigraphies de sa fille Usca. Vous seriez impardonnables de passer outre son bel hommage à Picasso, à travers son interprétation de « Gernika », ô combien symbolique d’insurrection toujours en éveil contre la dictature.

zumeta_ezkerratik

Art et Handicap au diapason de nos émotions

Au Musée Basque, les artistes du Complexe d’Espiute expriment leur différence dès le 2 septembre. L’art comme moyen d’intégration et de reconnaissance sociale, voilà un principe porté haut et fort, avec élégance et créativité par les responsables et résidents du foyer de vie au Complexe Adapei d’Espiute. Une exposition émouvante et riche de talents à découvrir salle Xokoa jusqu’au 21 septembre aux heures d’ouverture.

TITRE-expo-ZUMETA1-250x157

www.blackandbasque.com

Catherine CLERC, contact@magmozaik.com

Tags: ,


3 Responses to De l’art du métissage culturel … Black & Basque

  1. Pingback: De l’art du métissage culturel &he...

  2. Pingback: De l'art du métissage culturel … ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑