Expos

Published on janvier 27th, 2016 | by MagMozaik

0

12×12, 20 ans: Une histoire de chiffres gagnants!

Begidarak signifie regards en basque! 20 ans déjà que sous la houlette de sa fondatrice Angela Mejias, citoyenne du monde aux instantanés magiques de fulgurance et d’émotion, l’association mêle actions artistiques et humanistes, toujours impliquées dans les grandes problématiques culturelles et identitaires ici et ailleurs dans le monde! Maître d’œuvre d’un festival du court métrage consacré aux minorités linguistiques, l’association souffle ses bougies à l’occasion d’une de ses créations les plus originales et insolites, l’exposition 12×12 que le centre culturel Mendi Zolan d’Hendaye accueille du 26 janvier au 13 février, en association avec la ville de Pasaia. L’occasion d’exprimer une belle vitalité,  à l’image de sa ville de prédilection, Hendaye, symbole fort s’il en est de métissage culturel, linguistique et d’une transfrontalité bien pensée. Un vernissage néanmoins endeuillé par la récente disparition du président de l’association d’origine écossaise.

Imaginez le challenge un peu fou et exigeant proposé, par notre petite Angela à l’imagination débordante et au dynamisme positif communicatif en diable, à quelque 172 artistes invités à créer en un format incroyable de 12cm sur 12, en 2 ou 3 dimensions, en sculptures, photographies, peintures ou installations originales, des œuvres d’une délicatesse inouïe? Imaginez l’extrême précision, méticulosité et la créativité extraordinaire que suppose un tel pari pour des artistes souvent adeptes de formats plus conséquents?

Et bien ce formidable travail de fourmi fonctionne à merveille dans les moindres détails lilliputiens des 342 œuvres présentées ici! Etonnante exposition qui nous épate à chaque édition par la perfection des graphismes, des peintures ou des compositions diverses offertes ici!

Impossible de citer ici tous les artistes représentés. Nous en évoquerons quelques uns au hasard de notre visite: Angéla bien sûr mais aussi Daniel Velez au regard incisif et ironique, Clélia Ventura aux subtils tableaux en relief, Sistiaga ou ces incroyables créateurs turcs invités d’honneur cette année. Mais n’hésitez pas à découvrir toutes les œuvres qui vous stupéfieront! Nous vous en donnons un petit aperçu…

Pour davantage d’infos sur l’association et l’exposition: www.hendaia-film-festival.com

Catherine CLERC, magmozaik64200@gmail.com

This Post Has Been Viewed 82 Times


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Catalogue art/culture

  • L’annuaire Mozaik 2017

    L’annuaire Mozaik 2017
  • Panier